vendredi 26 octobre 2007

rude journée !

Belle photo de l'amitié entre les peuples prise par un journaliste de la presse locale le 24 dans le terrain en attendant les orateurs.


Chaleur, pollution, fatigue, odeurs parfois pestilentielles dans cette banlieue sud de Delhi que nous atteignons aujourd'hui. Par contre, début de matinée rythmée et endiablée qui a donné du punch pour traverser les foules qui commencent à s'amasser sur notre passage, sans compter les embouteillages monstrueux provoqués par la banalisation d'un coté de l'autoroute pour nous.


Rajagopal a toujours été acueilli avec des fleurs et des turbans, mais il a fallu faire plus vite aujourd'hui, ne pas trop s'attarder à recevoir des honneurs, les kilomètres devaient être faits et il fallait avancer dans cette banlieue qui ressemble parfois à un bidonville. Paradoxalement, des sièges sociaux de multinationales, flambants neufs jouxtent les masures de terre et de tôles, ainsi que les prémices de lotissements de luxe.

Le repas de midi a été pris comme d'habitude sur le goudron, mais on a retrouvé avec bonheur (pour moi) les délicieuses puris, (sorte de galettes de blé frites à l'huile et qui gonflent) j'avais peur qu'il n'y ait plus d'huile !
Le retour sur Delhi a été un enfer, embouteillages monstres, les chauffeurs "provinciaux" ne connaissant pas cette pieuvre tentaculaire ont eu quelques difficultés à nous conduire jusqu'à la Gandhi Foundation. Et là, les chambres surbookées ont permis à certain-e-s d'apprécier la terrasse ou le hall pour dormir à la fraiche, entre les klaxons incessants de la route et les stridences des trains de banlieue. Il y a des moments où je me représente l'Inde comme un tas d'ordures hurlant (contrairement à août où c'était thé et jasmin !) ; c'est vraiment le paradoxe de l'Inde.

3 commentaires:

christian a dit…

au risque de se répéter , bravo pour les photos si vivantes , au fait , les "puris" , qu'est-ce ?

christian a dit…

le cyber a fermé juste après la photo de clotilde , je ne vais pas m'en plaindre ,
un peu honte de parler de ça quand on pense aux motivations et préoccupations de tous ces marcheurs pour qui c'est un problème de survie , au fait le lien vers le blog d'anais hammel ne marche pas , peut-être a t il changé ?

bon courage à tous

cordialement

bijoliane a dit…

Le blog d'Anais marche en principe mais il n'est pas tres a jour car Anais a fort a faire ! J'ai verifié le lien,ça marche pour moi !