samedi 20 octobre 2007

Record mondial de mortalité pour les femmes enceintes

Toujours dans le Times of India du 17 octobre, un article concernant le taux de mortalité record pour les femmes enceintes, au cours ou après l'accouchement. Chaque année en Inde 30 millions de femmes sont enceintes. 47 % des décès d'accouchées sont dus à de l'anémie (pas de complément en fer pendant la grossesse) ou à des pertes de sang excessives. 117 000 femmes sont mortes en 2005 en cours d'accouchement. Dans le monde ce sont 536 000 qui sont mortes en cours d'accouchement en 2005 et 10 à 20 millions qui souffrent de blessures et de complications après leur accouchement.
La probabilité qu'une femme indienne meurt d'une complication post-natale durant sa vie est de 1 pour 70. La pauvreté, la faim et la maladie sont les 3 raisons principales de 99 % de ces décès.

En Inde 23 % des femmes qui ont accouché ces huit dernières années n'ont reçu aucun soin prénatal. Et selon les états cela peut varier de 1 % ou moins au Kerala et au Tamil Nadu (sud de l'Inde) à 66 % dans le Bihar (état le plus pauvre de l'Inde, région de Bénarès).

Les naissances à la maison sont courantes en Inde (60 %) . 37 % de ces naissances sont médicalement assistées et 16 % le sont par un membre de la famille ou une personne étrangère sans compétences.

Aucun commentaire: