Aujourd'hui c'est Diwali, la grande fête des lumières, des pétards et des feux d'artifice ! Nous avons le bonheur d'être arrivés à Bénarès à temps pour profiter, du haut de la terrasse de notre hôtel, de la vue sur le Gange, moiré de reflets d'or et de tous les feux d'artifice qui éclatent de çi de là, illuminant le ciel en zig-zag d'éclairs de couleurs. Dans les cours, les enfants agitent des feux de bengale rouges ou verts, les murs se parent de dizaines de petites lampes à huile. Les pétards éclatent en tous lieux, les petites barquettes lancées sur le bord du Gange avec une bougie et une fleur d'oeillet d'Inde se dodelinent au gré du courant, bien faible en ce moment.
Instants magiques, bonheur d'être là à admirer...
Diwali ou Deepawali est une des plus grandes fêtes indiennes. Elle est célébrée par les Hindous, les Jains et les Sikhs partout où ils se trouvent dans le monde. C'est la fête de la lumière, où les lumières et les lampes allumées signifient la victoire du bien sur le démon pour tous les êtres humains. Le mot sanscrit Deepavali signifie la rangée de lumières qui illustre la victoire de la clarté sur l'obscurité.
C'est l'histoire du roi Rama d'Ayodhya qui rentre après un exil de 14 ans dans la forêt. Le peuple d'Ayodhya l'accueille par une ligne (avali) de lampes (deepa) d'où le nom.
2 commentaires:
Good to see you are still in India, showing us places we have not visited.
Nice to read you Mary ! we are in India till the 15th of December and I hope you may discover many other places ! I'll do my best ! Hope you're reading french successfully !!
Enregistrer un commentaire