jeudi 29 novembre 2007

Mariage à Jodhpur

Pour donner une petite idée des lieux : en noir : la grande marche de Janadesh, de Gwalior à Delhi, 330 km, en kaki : notre tour au Rajasthan : Delhi-Jaipur-Pushkar-Jodhpur. En prévision : Jaisalmer et Udaipur, puis retour sur Delhi et le nord.
Arrivés à Jodhpur dimanche chez mon amie Jayant. Elle m'a dit : tu viens loger chez moi, pas de problème ! Chez elle cela veut dire aussi : son fils de 21 ans, sa belle-mère dont elle s'occupe quotidiennement, le frère cadet de son défunt mari avec sa femme et ses 2 filles, et de temps en temps la soeur de son mari. Ce qu'on appelle en Inde une joined family. La maison est vaste mais en Inde la notion d'intimité n'existe pas. Chacun se sent chez lui partout...
Le soir, toute la famille se prépare à partir à un grand mariage traditionnel et Jayant est ravie de pouvoir nous présenter à ses amies. Deux occidentaux, cela permet de raconter des tas de nouvelles choses... car même s'il y a environ un millier d'invités presque tout le monde se connait. C'est un mariage "arrangé" comme 80 % des mariages indiens. On respecte ainsi la structure des castes, sous-castes et sous-sous-castes ! Il y a bien sûr différents types d'arrangements : depuis celui où les mariés se découvrent le jour des noces et où personne n'a demandé leur avis, jusqu'au mariage quasiment d'amour, que les familles ont favorisé.Dans ce mariage, les traditions de castes (rajpoutes) sont respectées, les parents des deux époux se connaissaient bien (bonne société, universitaires) et les deux intéressés n'ont pas l'air accablés par le choix de leurs parents, même si la mariée, pendant la cérémonie est censée être triste de quitter sa famille. Le brahmane, (prêtre hindou) venu pour orchestrer la cérémonie et dire aux époux leurs droits et leurs devoirs, ne peut s'empêcher de faire des bons mots et toute l'assemblée rit... et pas de complexe, quand son téléphone mobile sonne au beau milieu de la cérémonie, il fait un pas en arrière et discute tranquillement avec l'interlocuteur !
Dans l'assemblée, beaucoup de couleurs, surtout du rouge couleur du mariage. De nombreuses femmes en profitent pour remettre leur sari de cérémonie et tous leurs beaux bijoux. La mariée est couverte d'or et de pierres précieuses (elle en porte entre 20 et 30 mille euros oui ! pas des roupies, des euros) sur elle !

Aucun commentaire: