mardi 13 novembre 2007

Bénarès : l'association DEVA

Aujourd'hui rencontre avec le Dr Tulsi et Jean-Max Tassel qui ont créé Deva International Society for Child Care et Deva Europe. Pour l'Inde, le Dr Tulsi et son équipe d'une cinquantaine de personnes mènent à Bénarès et aux alentours, sept projets dans le domaine du psychologique, du médical, de l'éducation et du social. Ce sont des actions qui concernent plus de cinq cents personnes.
Nous avons passé du temps à la pré-école "Gangotri" pour les enfants des rues, des enfants de rickshaws. La classe est de 30 enfants maximum et ils doivent venir régulièrement à l'école pendant six mois pour montrer leur détermination avant de recevoir leur uniforme et leurs livres et cahiers. Le programme consiste en 3 points : d'abord leur donner confiance en eux et qu'ils soient fiers de ce qu'ils sont, puis un programme concernant les habitudes d'éducation et d'hygiène, et un programme concernant le quotidien pour se débrouiller dans la vie, le fonctionnement de la société, des administrations, leurs droits. Ils apprennent en même temps à lire et à écrire, à chanter et s'exprimer avec les autres. Les meilleurs élèves peuvent ensuite intégrer une autre classe qui leur permettra de faire des études supérieures s'ils le désirent, grâce à un programme de parrainage (Children Educational Program). Chaque élève devenu adulte avec un métier s'engage à parrainer lui aussi un enfant.
Demain, nous irons avec eux les accompagner dans leur sortie annuelle, à Sarnath, à 10 km de Bénarès, le lieu du 1er sermon du Bouddha à ses disciples, un joli lieu dans la nature.
Nous sommes allés ensuite au centre de rééducation et d'éveil pour enfants handicapés mentaux. Le Dr Tulsi a été le premier à créer un centre de ce type dans l'état d'Uttar Pradesh.
Les autres acivités du centre sont : une clinique de soins pour les lépreux, un centre pour jeunes filles et femmes qui leur permet de se retrouver hors de leur famille ou belle-famille. Elles y discutent de tout, apprennent la couture ou la broderie, ce qui peut leur procurer une petite autonomie financière, et une femme gynécologue vient une fois par mois pour les informer.

Bien sûr, il est facile de les aider car les besoins sont grands... le plus utile est le don régulier, même minime mais sur lequel on peut compter avec certitude ! Mieux vaut 5 ou 10 euros par mois qu'une grosse somme de temps en temps et qui ne permet pas un suivi à long terme.
Si vous êtes intéressés par ces actions, si vous voulez recevoir la lettre semestrielle d'informations, contactez JM Tassel par e-mail :
jmtassel@club-internet.fr, et /ou Deva Europe, 30 rue Didot, 75014 Paris, tel 06.07.73.69.88
Merci !

Aucun commentaire: