Week-end délicieux à Clermont-Ferrand en profitant d'un forfait "court-séjour" trouvé sur le site de Vulcania. Découvertes de deux musées (entrées comprises dans le forfait, avec 2 tickets de bus-tram), celui d'histoire naturelle Henri-Lecoq, dans un ancien hôtel particulier, avec de très belles collections en minéralogie particulièrement. Les premières machines à calculer de Pascal (Pascal qui déjà ?) sont là, et leur mécanisme astucieux pourrait faire sourire maintenant, quand on connait la taille des calculettes de poche...
Petit tour au musée d'art Roger-Quilliot dans un très bel espace architectural avec une étonnante série de tableaux gigantesques sur "Roland furieux" retraçant l'épopée endiablée de Roland, chef-d'œuvre littéraire de Ludovic Arioste (1474-1533).
Puis le lendemain, journée pétaradante et volcanique à se chauffer aux laves incandescentes, à trembler avec le simulateur de séismes, à frissonner en voyant sur écran géant les colères de la terre. A la fin, l'impression que rien ne peut arrêter la puissance de la terre, que nous sommes à sa merci, et je comprends les premiers hommes terrorisés par le tonnerre. Une belle leçon d'humilité pour l'homme et pour que nous prenions soin de notre petite planète.
Le Mt St Helens dans l'état de Washington aux USA (côte Ouest près de Portland) dont l'éruption le 18 mai 1980 a fait 57 morts et a ravagé 600 km2 de forêts, que je suis allée voir en 2003. Petit film impressionnant à Vulcania où l'on voit comment les 300 m du sommet sont partis en fumées, qui ont fait deux fois le tour de la terre... Je m'en souviens très bien encore. Cela a modifié l'ensoleillement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire