lundi 21 mai 2007

Land art


Connaissez-vous le "land art" ? Je l'ai découvert avec Christo quand ils (sa femme et lui) ont "emballé" le Pont Neuf à Paris en 1985. J'avais trouvé cela surprenant et incongru ! Ils ont récidivé plus tard avec le Bundestag à Berlin, puis j'ai découvert progressivement d'autres artistes qui laissaient leur trace éphémère dans la nature. En particulier Andy Goldsworthy, qui a travaillé, entre autres coins du monde, dans le pays dignois avec la terre, la pierre, les cailloux de la rivière et les grandes herbes des champs (photo : serpent en terre, mur au musée de Digne)

Ses sculptures dans la nature sont inspirés du pays et de ses traditions (Japon, Etats-Unis...) et ne durent que quelques minutes, quelques heures, ou quelques années en fonction du matériau (herbe, neige ou glace, galets ou branches...) et des éléments : soleil, pluie, vent... Il ne garde que des photos de ses chefs-d'oeuvre dans des ouvrages magnifiques.
Voici une de ses "sentinelles" située dans les clues de Barles.

Et des étudiants des Beaux-Arts ont été inspirés, tout près, par le cours de la rivière pour proposer à nos regards stupéfaits, une sorte de nasse qui donne libre cours à l'imaginaire.

2 commentaires:

dechen a dit…

tout ce que la creation peut exprimer.... c'est magnifique...

un petit passage éclair pour dire bonjour...

bisous

Anonyme a dit…

bonjour
oui j'ai vu le pont neuf emballé pat Cristo
surprenant ....
très sincérement je je préfére tel qu'il est depuis sa construction ....
mais je dois reconnaitre que Cristo et ses adeptes ne manquent ni de créativité ni d'imagination ...
merci et bonne journée