jeudi 24 mars 2011

Rencontres

Photo : Michèle M.
Hier dans un village nous sommes entrés dans une pièce minuscule, comportant quelques affiches sur le mur, montrant les fruits, les légumes, les lettres de l'alphabet, et toute une série sur la femme enceinte, son alimentation, les besoins du bébé.
La femme qui était là tenait à la fois le rôle d'institutrice pour les enfants de 2 à 5 ans, 35 dans cette pièce minuscule sans fenêtre, d'assistance sociale, de conseillère familiale. Elle assure le suivi des grossesses, vérifie la courbe de croissance des nouveaux-nés. Poste payé par le gouvernement 1200 roupies par mois soit 20 euros ! Femme dévouée, aimant son travail et certainement de bons conseils pour tout son environnement. Qu'elle soit donc remerciée pour son travail et son désintéressement...D'autres rencontres, certaines informelles comme celle-ci dans la rue pour discuter avec les gens des problèmes de la mine, de la pollution, de la santé... dans cette région où tout est noir et crasseux.
D'autres rencontres sympathiques sur le bord de la route : des femmes venant de ramasser des sortes de grains de raisin qui tombent des arbres durant la nuit et qui s'appellent "mahua". C'est ce qui sert à faire du "vin" dans cette région. La période de cueillette est mars-avril et on voit de nombreuses personnes accroupies sous les arbres le matin en train de ramasser ces fruits. Il faut les mettre dans un pot avec du sucre brut pendant deux jours au soleil. Faire ensuite bouillir trente minutes. Pour un kilo de mahua on obtient trois litres de vin autour de 10 degrés. Ca ne vaut pas le petit blanc du Père Bois pour les connaisseurs, mais quand on n'a que ça à se mettre dans le gosier...

Aucun commentaire: