lundi 10 août 2009

Petites conversations entre amis

Me voilà revenue à Delhi, dans une chaleur de four, prête à rotir... Toujours pas de pluie, ni à Udaipur d'où j'arrive, les rivières sont à sec, le paysage est cependant vert grâce à une pluie d'il y a 15 jours, mais Udaipur sans la pluie pendant la mousson, c'est bizarre... La spéculation marche à fond pour faire augmenter le prix des légumes et les lentilles sont à maintenant 100 roupies le kilo (1 euro = 66 à 68 roupies), ce qui est énorme.
Partout on commence à organiser la nouvelle saison de mariage, après la mousson, et c'est l'occasion de discuter. Au Rajasthan les traditions sont bien vivantes et les mariages sont pratiquement tous arrangés par les parents. Yogi, qui dirige un hôtel, m'invite pour son mariage le 30 janvier prochain et je lui demande s'il connait sa future femme. Non, ce sont mes parents qui décident de ma vie me répond-il. C'est aussi simple que ça et il n'y a rien à dire. En papotant ensuite avec le bijoutier, il me raconte qu'il était amoureux d'une fille et c'était réciproque... mais pas de la même caste. Alors, ils se sont mariés chacun de leur côté avec le sentiment de respecter la volonté des parents. Mais la lumière un peu triste dans ses yeux quand il m'en parle montre bien que cet amour impossible est toujours présent. Je lui demande alors ce qu'il fera pour ses propres enfants. Pas question de déroger aux traditions... même s'il en a lui-même souffert, il pense qu'il est trop contraignant d'affronter le regard des voisins, le risque de rejet de la caste, que ce sera trop difficile et pour la famille et pour le futur couple. Et personne n'ose faire le premier pas ! Il en faudra pourtant un !
De même une veuve n'a pas le droit de se remarier. Doucement des exceptions confirment la règle mais là encore affronter la famille et la belle-famille surtout est souvent impossible. Et ma jeune amie veuve qui se laisse regarder par son collègue de travail, ressent pour la première fois de sa vie, d'étranges sensations du côté du coeur... mais ce collègue est marié et louche aussi sur une autre collègue... de quoi créer bien des perturbations dans ce monde clos et frustré. Et les conseillers conjuguaux sont une profession à inventer.
Avec l'entrée en force de la télévision, d'internet et du cinéma de plus en plus osé (on voit les actrices de plus en plus déshabillées, même si le baiser sur la bouche est encore tabou, plus pour très longtemps), les traditions vont se perdre doucement et je pense qu'il va y avoir une génération qui va souffrir... A suivre !
Et sur toutes ces questions de mariages arrangés et de relations avec un ou une occidentale, voir une discussion fort intéressante dans Voyageforum.com, cliquer ici

Aucun commentaire: