En Inde elle est célèbre, mais qui la connait ailleurs ? Celles et ceux qui ont lu "Une princesse se souvient".... C'était la maharani de Jaipur et elle vient de mourir le 29 juillet à l'age de 90 ans. Née le 23 mai 1919, elle était la fille du maharajah de la dynastie des Koch du Cooch Behar au Bengale. Elle a fait des études en Suisse et à Londres et à 19 ans elle tombe amoureuse (et réciproquement) du maharajah de Jaipur, qui avait déjà deux épouses. Ses parents ont quand même un peu fait la tête... ce qui peut se comprendre. Mais elle deviendra la troisième maharani de Jaipur de 1939 à 1970. Elle a été désignée par Vogue comme faisant partie des plus belles femmes du monde. Elle entre en politique en 1962 et elle s'en retirera en 1971.
Elle s'est beaucoup occupée de l'éducation des filles et a libéré les femmes du "purdah", cette réclusion obligatoire où les femmes ne devaient jamais se montrer en public.
Les journaux indiens, tant locaux que nationaux en ont fait leurs gros titres pendant trois jours, prouvant l'importance de cette femme hors du commun.A lire : "une princesse se souvient" (1976) sorti aussi en poche, mais sans les très nombreuses photos de l'édition originale, à voir : "Memoirs of a hindu princess" de François Levie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire