samedi 25 octobre 2008

Circuler à Calcutta

La circulation à Calcutta c'est surtout du bruit, des klaxons, des grelots, des trompes, à longueur de journée, tant qu'à la fin je n'y fais plus attention et j'accepte ce bruit inhérant à l'Inde. Le taxi est vraiment pratique, il y en a des centaines, des vieilles "Ambassador" jaunes toutes cabossées, circulant ou attendant partout où pourrait se trouver les clients potentiels, faisant du raccolage aux arrets de bus... C'est pratique, pas cher pour nous, entre moins d'un euro et deux euros la course pour aller de l'autre côté de Calcutta... Mais j'ai aussi expérimenté le bus, dont l'intérieur est encore en bois, les sièges sont de crin avec une enveloppe de plastique dur qui craque à toutes les coutures, mais c'est le spectacle assuré pour voir la rue de haut. Le bateau sur la Hoogly, le Gange, est un moyen pratique et rapide pour éviter de traverser le pont de Howrah toujours plein à craquer de véhicules et de piétons, (agrandir la photo !) et c'est pas cher, 6 roupies (un centime d'euro !). Le bus, pris à la sortie du jardin botanique, m'a laissé à son terminus devant la grande foire "de Noel" indienne, Diwali, la fete des lumières, le 28 octobre, (en meme temps que Kali) et je n'ai pas résisté aux chants, non des sirènes, mais des feux d'artifices, tous plus étonnants les uns que les autres dans ce qu'ils promettent de jets de lumières, de dessins d'animaux, de lancements de confettis, de jaillissements multicolores. A voir le 28 !
Les petites boutiques où les feux d'artifices les plus incroyables sont en vente pour la fete de Diwali.

Aucun commentaire: