samedi 18 octobre 2008

Polo au pays des dzongs et des gompas


Le royaume du Bhoutan, un des plus petits royaumes du monde est situé au coeur de l'Himalaya, entre la Chine et l'Inde. Il est considéré comme un pur joyau niché au creux des nuages.




Le Bhoutan est l'une des nations les plus isolées du monde et les influences étrangères et touristiques sont régulées par le gouvernement afin de préserverla culture tibéto-bouddhiste traditionnelle. Les hommes et les femmes sont tenus de porter le vetement traditionnel (gho pour les hommes, sorte de grand kimono remonté au niveau des genoux, et kira pour les femmes, grand tissu formant une jupe longue) au moins jusqu'au début de soirée (on voit les jeans et les pantalons fleurir en soirée).

Des hommes en costume traditionnel lors d'une fete dans le monastère de Wangdue. Je trouve ca très "chic" !
C'est également le seul pays qui reconnait le bouddhisme comme religion officielle connue sous le nom de DRUKPA MAHAYANA. La langue officielle est le Dzongkha mais les enfants apprennent l'anglais a l'école dès 6 ans.
Le Bhoutan a été une monarchie depuis 1907. Les différents dzongkhags (districts)ont été unifiés sous l'autorité du Trongsa Penlop. Le roi actuel, Jigme Singye Wangchuk, vient de transformer la monarchie en démocratie, en faisant élire un premier ministre et un parlement. A 60 ans, il va laisser la place a son fils de 29 ans, qui sera couronné début novembre (du 9 au 11).

Le roi du Bhoutan, très estimé des habitants, rencontre des réfugiés indiens lors de la grande fete de Gangtey où nous étions invités. Facilement accessible et approchable puisque j'ai pu prendre la photo de très près !
Le Bhoutan est couvert par 72 % de forets dont 38 % de feuillus. Il y a une faune et une flore exotique fantastique (les orchidees poussent au bord des routes...) Il y a 360 sortes d'oiseaux et le lieu ou nous étions n'est pas électrifié afin de protéger la migration de 300 grues au cou noir qui arrivent du Tibet fin octobre dans la plaine de Gangtey.


Le panneau explicatif sur les grues à tete noire au centre d'information et la plaine où elles viennent passer l'hiver en arrivant du Tibet.
Le sport national est le tir à l'arc et tous les enfants s'entrainent avec des arcs de fortune puis de plus beaux en bambou et enfin plus professionnels en résine. La cible est située à environ 130 m et il faut avoir de bons yeux pour voir le centre de la cible. Les hommes sont divisés en deux équipes à chaque extremité du terrain où se trouve une cible. Les points sont progressifs en fonction de la distance où se fiche la flèche (à une longueur de flèche de la cible, selon l'endroit de la cible) et celui qui plante sa flèche dans la cible est vivement acclamé... il peut l'etre !

Et quand on demande si les femmes peuvent tirer aussi à l'arc, cela parait incongru, les femmes elles, peuvent danser dans les concours pour féliciter le vainqueur, sinon, elles font des enfants, la cuisine, la lessive... pendant que ces messieurs s'amusent.

Aucun commentaire: