Le 28 octobre la foule sera là, au bord du Gange ou de la mer, jetant par centaines des statues de la déesse Kali dans l'eau. Les commandes affluent de toutes les communautés, de tous les villages et pour les potiers de Calcutta c'est le chiffre d'affaires de l'année.
Kâlî a donné son nom à Calcutta par l'intermédiaire de Kalikata, un des trois villages loués à la Compagnie anglaise des Indes orientales, à l'origine de la ville.
Près du temple de Kali, tous les potiers sont à l'oeuvre et c'est réellement impressionnant de voir ce spectacle ! Sans compter le fait de voir toutes ces statues vous tirer la langue à chaque pas ! elles sont de tailles différentes selon les commandes et selon les prix. Pour certaines, il faut grimper sur un échafaudage pour faire les finitions, les détails également ont leur importance, de statues grossières on passe a des petits miracles de dentelle de terre qui recquiert toute la dextérité du potier.
4 commentaires:
bonne continuation , c'est toujours intéressant et impressionnant
pourquoi la langue tirée déjà ?
Il semblerait que Kali tire la langue par surprise car elle marche sur le corps de son epoux Shiva qui vient s'interposer entre sa violence et la terre qu'il veut protéger. Une autre interprétation serait : la langue rouge (symbolise "rajas", l'activité), et est tenue par les dents (blanches, la spiritualité).
Merci fidèle Christian ! de savoir que vous etes toujours la !
et les serpents , certains en ont pas d'autres ?
merci à vous de nous ballader
Quel sens de l'observation Christian ! vous les regardez à la loupe les photos !! Le serpent fait "partie" de l'histoire de Shiva, vous trouverez ca sur internet ! Et puis il y a aussi les artistes qui mettent non seulement la main à la pâte mais qui laissent aussi leur créativité s'exprimer !
Enregistrer un commentaire