Et bien il y a des soirs où je ne regrette pas d'être sortie de chez moi ! Ce soir tout particulièrement où avait lieu la soirée de lancement des dialogues en humanité 2008 à la mairie de Lyon. Gérard Collomb notre maire a souhaité la bienvenue à de nombreux participants et ce qui était fort agréable c'est que j'en connaissais quelques uns... que j'ai revus avec un vrai grand plaisir ! Et puis, en attendant Rajagopal, le leader d'Ekta Parishad, dont le taxi lui a quasiment fait la visite de Lyon, Louis Campana a projeté son superbe film sur la grande "marche des gueux" d'octobre dernier en Inde, Janadesh 2007. Pour tout ça, voir sur le blog d'octobre 2007.
Des intervenants de qualité ont présenté leurs actions comme Nurjahan Begum, directrice de la Grameen Bank au Bangladesh (le système de micro-crédits spécialement appréciés des femmes), ou leurs idées, comme Siddhartha, fondateur de Pipal Tree à Bangalore, qui nous a parlé des deux oiseaux cohabitant en nous, celui qui chante, picore, vole, agit et l'autre qui le regarde tranquillement... Ce dernier étant à développer davantage pour stopper notre tendance à la consommation.
Enfin, dans un lieu comme la mairie de Lyon, nous entendons non pas des discours, mais des paroles de militants qui disent avec leur coeur de penser à libérer notre potentiel de créativité et d'amour et que pour cela nul besoin d'entrer dans une société capitaliste qui veut à tout prix le rendement, le gain, l'augmentation de ce qui est matériel au détriment de nos qualités de coeur qui sont brimées et de notre potentiel de "colère créatrice" et non-violente.
Rajagopal a bien su faire passer le message de cette non-violence gandhienne qui permet de faire pression non pas par la peur mais par la compassion.
Une soirée dont on sort vivifié, plein d'espoir, et prêt à changer quelques habitudes consommatrices inutiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire