dimanche 29 juin 2008

Flore du littoral varois

La griffe de sorcière est une plante rampante originaire d'Afrique du sud. Introduite en Europe au XIXe siècle pour ses qualités ornementales et pour fixer les sols instables, elle a été plantée sur les îles d'Hyères sur les talus autour des forts. Elle a colonisé rapidement l'ensemble du littoral empêchant la flore indigène de se développer. Elle fait l'objet de programmes d'éradication dans les espaces naturels protégés.
La bruyère arborescente a de jeunes rameaux velus et cotonneux contrairement à ceux de la bruyère à balais. Le collet de sa racine présente un renflement d'un bois rouge utilisé pour fabriquer des fourneaux de pipes. Les habitants des îles d'Hyères faisaient autrefois commerce de cette matière première.
Le myrte commun pousse sur terrains chauds, le plus souvent siliceux. Il est très odorant et ses huiles essentielles sont utilisées en médecine et en parfumerie. Ses baies et ses jeunes rameaux entrent dans la composition de vins et de liqueurs. En hiver les oiseaux consomment ses fruits.
Le genévrier de Phénicie est un arbuste ressemblant aux cyprès. Ses baies globuleuses d'abord vertes puis rouge foncé à maturité au bout de deux ans, sont toxiques. Son bois à grain fin est utilisé en ébénisterie. Il est très résistant aux embruns et aux pollutions atmosphériques.
c
Le pistachier lentisque est un arbuste à feuillage persistant. Il a une forte odeur de résine et on exploite celle-ci pour les soins dentaires ou la fabrication de liqueurs et confiseries. C'est un proche parent du pistachier commun qu'on trouve en Grèce par exemple.
Le figuier de Barbarie est originaire du continent américain et introduit par les colons espagnols de retour des Amériques. Ces cactus ont proliféré dans tout le bassin méditerranéen. Les fruits sont comestibles ou non selon les espèces.
La cinéraire maritime : ses feuilles sont argentées sur le dessus. Cette coloration est due à la présence de poils serrés, qui constituent comme un feutre, moyen efficace de se protéger de la sécheresse estivale et des embruns.
L'euphorbe characias
Elle possède des tiges épaisses aux longues feuilles molles et poilues. Ses fleurs, disposées en ombelles attirent particulièrement les fourmis. Elle produit un suc laiteux toxique irritant pour les yeux et la peau qui lui évite d'être consommée par les herbivores et les insectes piqueurs.
C'est grâce au miniguide nature des parcs nationaux de France, 80 fleurs des îles et du littoral varois, que nous avons eu le plaisir de trouver et d'identifier quelques plantes croisées sur notre chemin...


Aucun commentaire: