mercredi 30 juillet 2008
Urumqi
Vue de la fenêtre de ma chambre d'hôtel, Urumqi se montre sous l'angle d'une petite Shanghai avec de hauts immeubles rutilants.
Et après quelques heures de vol me voici à Urumqi dans la province la plus éloignée, le Xinjiang, dans une ancienne étape de la route de la soie. Province qui fait trois fois la France avec 17 millions d'habitants. En bordure, la Mongolie, la Russie, le Khazakstan, l'Ouzbekistan, le Pakistan. Enfin, nous revoyons le ciel bleu et le soleil, si pâle à Pekin, comme s'il voulait se faire oublier.
Ville étonnante de plus d'un million et demi d'habitants, plus que Lyon ! non loin du désert du Taklamakan et qui est l'endroit le plus éloigné au monde d'un océan (2250 km) !
Le musée régional est fort intéressant et présente toutes les minorités de cette province. Les Hans sont ici en majorité mais l'islam est bien présent avec les Ouigours, les noms des magasins étant quasiment partout écrits en chinois et en arabe.
Petit "hic" où l'on voit la face cachée... pour une veille d'éclipse s'est intéressant, il a fallu demander l'accord de la police locale pour avoir accès à la météo sur internet !!!
Le soleil couchant sur la ville, deux heures plus tard qu'a Pekin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire