samedi 19 juillet 2008

Au pays du lotus bleu



Youpiii !! ça marche ! ça met un peu de temps pour apparaitre mais merci pour le 1er envoi d'argent pour Inam par internet !
Je suis passée de Lyon à Shanghai comme par miracle, merci Air France et sa sympathique équipe (non, promis, je n'ai pas eu de réduction sur mon billet d'avion !) Nous sommes passés par le Nord, Lettonie, Russie puis Mongolie où tout là-bas en bas dans le désert apparaissaient les petits points blancs des yourtes... Etonnants paysages désertiques, petites oasis, champs cultivés et verts dans le fond de pauvres vallées.
Et puis Shanghai, de jour, avec ses ponts suspendus et de nuit pour apprécier la "skyline" illuminée à partir du fleuve (oui, les photos ça viendra un peu plus tard !). Architecture tous azimuts, des buildings tous plus modernes, plus hauts plus miroitants les uns que les autres ;
Shanghai entre modernité et tradition...
et puis des ilots de sérénité incroyables avec les beaux jardins de thé, toutes les images de la Chine ancienne, des films comme "épouses et concubines", la culture des bonzaïs, la sérénité de la mare aux lotus.
La suite un peu plus tard...

5 commentaires:

Tom a dit…

Bon voyage dans l'Empire du Milieu ! veinarde !!!

J'ai hâte de voir les photos de Shanghai, sa skyline et SURTOUT ses îlots de sérénité... ça existe encore, ça, dans la trépidante Chine ?!?

bijoliane a dit…

Merci pour tout Tom ! et oui, tout existe ici, les autoroutes comme a Los Angeles et les coins tranquilles en pleine ville, seul inconvenient maintenant : les touristes ! difficile d'y trouver vraiment la serenite mais de nombreux Chinois y viennent passer un moment heureux...

Tom a dit…

Merci beaucoup pour ces coups d'œil derrière les hauts gratte-ciels ! Moi qui m'imaginait la Shanghai authentique rasée pour laisser place à une Shanghai Disneyland, je suis content d'être détrompé.

Les touristes ??? oui mais quelle idée de se balader en Chine juste avant les JO !!!

bijoliane a dit…

Comme tu le dis, c'est AVANT les JO et cela nous a facilite l'obtention du visa ! Pourquoi la Chine ? parce que nous allons voir l'eclipse totale de soleil au fin fond du desert de Gobi et de la Mongolie et que je vais partager ce phenomene avec environ plus de 50 mille personnes prevues sur le site. Incroyable non ? Alors autant en profiter pour faire aussi du tourisme, je ne pense pas que je reviendrai facilement ici.

Tom a dit…

Haaaaaaa, une éclipse totale de soleil... voilà qui explique mieux le pourquoi du comment - et surtout du quand !

Le désert de Gobi... voilà qui me laisse rêveur. L'Œil de l'Asie. C'est ce à quoi il ressemble vu des satellites.

(À propos d'œil, faites attention aux vôtres pendant la disparition de "l'ombre de Dieu", comme disait Voltaire - ou un autre, je sais plus.)