mercredi 28 novembre 2012

Tour express à Gurgaon

Petit détail pour les photos : en les regardant sur mon ordinateur j'ai trouvé que les couleurs étaient assez "saturées", donc éventuellement modifiez la luminosité de votre écran !!

Delhi, capitale de l'Inde a une population de 16,7 millions d'habitants au dernier recensement de 2011. A 30 km au sud, dans l'état de l'Haryana, s'étend Gurgaon, la capitale administrative et économique de cet état. Beaucoup de nouvelles entreprises y ont construit leurs sièges car l'aéroport international n'est qu'à 15 km, c'est desservi par une grande autoroute et le métro y arrive du centre de Delhi, ce qui permet toutes les connexions.

"ma station de métro habituelle" Ramakrishna Ashram Marg
à l'intérieur des compartiments du métro, au-dessus de chaque porte,
le trajet avec les lampes rouges qui s'allument au fur et à mesure de la progression.
Ces panneaux sont en hindi comme ici et en anglais

dans le métro des prises pour brancher son ordinateur
ou son téléphone !

les escalators à la station Rajiv Chowk (où je me suis fait encore rappeler
qu'il est interdit de photographier dans le métro !)
Petit village avec ses temples et ses forteresses, Gurgaon est devenu une ville de plus d'un million six cent mille habitants. La curiosité me poussant mais ne sachant pas vraiment où aller, j'ai pris le métro jusqu'à son terminus... Les gens viennent ici pour les centres commerciaux gigantesques et les cinémas multiplex mais ce n'est pas ce qui m'intéressait particulièrement.
la station de Huda, le terminus de la ligne
la vue depuis la station de métro
Je suis venue, j’ai vu… des grandes barres d’immeubles neufs (pas pour longtemps à mon avis), des tours, de grandes avenues bordées d’arbres, des quartiers de maisons chic où des belles voitures stationnent devant les portails en fer forgé et où parfois le somnolent chauffeur attend le maître. Petite pensée pour le roman d’Aravind Adiga, le Tigre blanc, qui se passe justement ici.



 C’est à cause de ce livre passionnant sur la culture indienne et les castes que je suis là… mais aussi parce que j’ai appris qu’ici vingt-cinq mille personnes travaillent dans des centres d’appels téléphoniques pour proposer aux Anglais et Américains avec l’accent convenable assurances-vie ou nouvelle voiture, que Google, Reliance, Panasonic, Mitsubishi y ont plus que de simples bureaux.
L'hôtel Marriott. Désolée Claude pas eu le temps de travailler mon cadrage,
l'agent de sécurité m'a sauté dessus pour m'interdire de prendre la photo...
mesure de sécurité parait-il, mais pour photographier le logo pas de problème !
des grandes entreprises mondiales installées ici
il y a certainement d'excellentes machines à café dans les entreprises
mais les gens préfèrent le chai de la petite marchande !
le dhobi : laveur-repasseur est dans les parages aussi.
Heureusement les petits métiers bien utiles subsistent.

de même que les petites boutiques dont les pancartes publicitaires
sont inversement proportionnelles à leur surface !
des terrains en friche attendent probablement de faire des plue-values...
Mais sans relations pour m’introduire et sans même savoir où tout cela pouvait se trouver, (du style «Secteur 18, Upper-Ground 22») après un petit tour je suis rentrée sur Delhi en m’arrêtant à la station INA pour faire quelques courses à Delhi Haat. C’est une grande foire artisanale où artisans, coopératives, commerçants peuvent louer des stands pour une quinzaine de jours et venir présenter à des prix très intéressants toutes sortes de tissus, écharpes, châles, saris, en laine, soie, pashmina, des articles de décoration, tapis, statues, de l’alimentation biologique même, proposée par l’état d’Uttarakhand, de la restauration pour déguster les spécialités culinaires de toute l’Inde.
Je me fais draguer à mort par les marchands cachemiris qui sont les plus redoutables commerçants que je connaisse ! Ils s’imaginent que je ne résisterais pas à leurs yeux de velours et à leur air de conspirateur en me disant « je vais vous faire un prix tout à fait spécial ». Mais je les connais ! Je fais mon petit tour, négocie les achats que j’ai à faire, petit clin d’œil à ceux que j’ai déjà vus hier… et léger au-revoir sympathique de la main : «Don't break my heart ! ne me brisez pas le cœur ! » Mais je ne me fais aucun souci de ce côté, la prochaine touriste fera l'affaire !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

le Tigre blanc..mon livre préféré!! Je l'ai recommandé à Flo
Cathy

bijoliane a dit…

en attendant, je lui ai passé "Une bonne épouse indienne" d'Anne Chérian qui a pour thème les mariages arrangés.

Anonyme a dit…

Que de changements depuis notre dernier séjour à Delhi ! Tes photos sont vraiment belles...
J'ai lu et bien apprécié "Une bonne épouse indienne" et tu m'as donné envie de lire "Le tigre blanc"...
L'Inde me fascine toujours autant.
Amitiés de Fabricia.

bijoliane a dit…

Merci Fabricia ! La fascination est éternelle pour les amoureux de l'Inde, malgré tout ! Le tigre blanc est l'un des meilleurs romans que j'ai lu sur l'Inde actuelle !