samedi 10 novembre 2012

Les temples jaïns de Jaisalmer

Ce matin visite des temples jaïns en deux temps : les deux premiers de bonne heure afin de pouvoir éviter les hordes qui arrivent par bus le matin à Jaisalmer. Et le deuxième temps en fin de matinée à l'ouverture des autres temples aux touristes.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette religion dont vous avez un tout petit résumé ici, allez voir ailleurs !
"Le jaïnisme du sanskrit Jina « vainqueur », est une religion (en précisant que le mot religion se traduit en Inde par dharma, un mot largement polysémique qui signifie autant « foi », « religion », « vertu » que « devoir », « nature propre », « bonne action », « chemin spirituel ») qui insiste sur la non-violence, en se basant sur la théorie du karma, des réincarnations, de l'écologie, et qui met l'accent sur l'ascétisme. Il ne commence pas, à l'image du bouddhisme, comme un mouvement de réforme à l'intérieur de l'hindouisme, car c'est une des plus anciennes religions au monde, qui vient de la plus haute antiquité – ou de la préhistoire (3000-3500 av. J.-C.1), et qui devient une religion d'importance au cours du VIe siècle av. J.-C., sous l'influence de Mahavira. Le jaïnisme possède actuellement douze millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde (30 000 en Europe et 50 000 aux États-Unis).

les très beaux temples sculptés de JAISALMER
Selon la philosophie jaïn l'univers traverse une série continue de périodes d'ascensions et de déclins. Chaque période est divisée en six phases. Nous serions actuellement, selon cette optique, dans la cinquième phase d'une période de déclin (à rapprocher de la Kali-Yuga des hindouistes). Quand l'univers aura atteint sa phase de déclin la plus basse (la sixième), le jaïnisme lui-même disparaîtra complètement. Puis, au cours de la suivante, il sera redécouvert et réintroduit par de nouveaux chefs spirituels appelés Tîrthankara (en sanscrit « les faiseurs de gué ») qui enseigneront à nouveau comment permettre aux âmes de mettre fin à leurs transmigrations successives (samsâra) et d'atteindre ainsi pour toujours leur libération (moksha).
Dans chacune de ces longues périodes il y a toujours vingt-quatre Tîrthankara. Dans l'ère actuelle du monde, le vingt-troisième a été Pârshavanâtha, un ascète et prophète, qui aurait vécu vers 850 - 800 av. J.-C.. Ce fut un réformateur qui réclama un retour à la croyance et aux pratiques de la tradition religieuse originale. Le vingt-quatrième et dernier Tirthankara de cette ère est connu par son titre, (Mahâvîra, le « grand héros » (599 - 527 av. J.-C.). Ce fut aussi un maître spirituel errant qui a rappelé les jaïns à la pratique rigoureuse de leur foi antique." (tiré de Wikipédia)

Les temples de Jaisalmer sont des joyaux architecturaux et datent des 12e at 13e siècle, le temple de Parsvanath a été reconstruit en 1615. Mais je vous laisse découvrir tout ça comme j'ai pu le voir... ce qui n'a pas été facile compte tenu du peu de lumière, nous avons fait travailler nos "ISO" à fond ! Sans flash bien sûr.

les "prêtres" jaïns portant un foulard devant la bouche
pour éviter de faire du mal à de petits insectes (non-violence, respect de la vie)
rotonde et balcon surplombant l'entrée, tout en grès sculpé
l'un des vingt-quatre thirtankara
cette branche du jaïnisme fait des offrandes aux idoles
La pureté est un critère important pour les Jaïns et tout est lavé, nettoyé, astiqué, briqué, frotté...
femme assise dans le temple

une des nombreuses cloches qui permettent d'attirer l'attention des idoles sur le fidèle
la statue vue à travers la porte en bois sculptée
belle sculpture en grès doré
ouverture de la porte de côté du sanctuaire central

les apsaras, belles danseuses et musiciennes
Touristes indiennes sortant du temple
jeu d'ombres, de lignes et de lumière à l'intérieur du temple
la visite est terminée, n'oubliez pas le guide !

Aucun commentaire: