mercredi 4 mai 2011

Lundi de Pâques à Breb

C’était jour de bal. Les filles avaient revêtu leur beau chemisier blanc brodé main par leur grand-mère et leur jupe plissée rouge ou verte, avec fichu assorti. Les hauts étaient quasiment identiques pour toutes mais en bas cela se déclinait soit selon la tradition : gros collants avec par-dessus chaussettes de laine grasse et chaussons de cuir à lacets, ou résolument moderne : collant fin à baguettes et talons aiguilles.

Les gars, eux, revêtaient une magnifique tunique blanche, brodée au col et à l’échancrure avec quelquefois une garniture de petits boutons colorés. Par-dessus un gilet de laine bouillie avec un dessus frisoté comme de l’astrakan et une doublure en coton fleuri. En bas, pantalon noir, en haut, petit chapeau de paille fiché sur le sommet de la tête et entouré d’un ruban de couleur. Pour aller danser, garçons et filles ornaient leur taille d’une belle ceinture brodée de perles multicolores.

Elle était jeune, blonde, belle aux yeux myosotis et était amoureuse d’un beau jeune homme, blond aux yeux pervenche. Ils devaient se retrouver après la messe, faire un tour ensemble dans la grand-rue avant de retourner manger l’agneau rôti, le chou farci et le gâteau fourré. Puis de nouveau se rejoindre pour se retrouver sous le kiosque à tanguer au son du violon. Les gens heureux n’ont pas d’histoire, rien ne viendra troubler la joyeuse assemblée en ce lumineux lundi de Pâques, le soleil continuera de briller, les danseurs de danser et les amoureux de s’aimer. Jusqu’à la nuit.

Breb, Maramures, 25 avril.

Aucun commentaire: