mardi 22 février 2011

Agra-Delhi,le delhi-re

Pendant que tout le monde est en train de faire les valises, acheter un sac dimension bagage-cabine, recomposer le tout, peser l'ensemble (il y a une belle balance à l'hôtel, c'est pratique) je vous donne les dernières nouvelles de notre périple.
Ce matin, visite du mausolée d'Itimud-ud-Daula, une vraie petite merveille, que certains ont même préféré au Taj, c'est dire !A agrandir pour voir la finesse des incrustations de pierres dans le marbre...
mais c'était désert, dans un beau jardin, et le monument est de toute beauté. Je n'ai pas pu récupérer un appareil photo après notre pantagruélique repas de poisson tandoori, et surtout de desserts : crèpes fourrées aux dates avec miel et glace à la vanille et fondant au chocolat moelleux... Le dernier jour on ne se refuse plus rien !
Après, encore une visite de tombeau, celui de l'empereur Akbar, parc aux biches, belles pelouses, monument impressionnant de grès rouge et de marbre blanc, incrustation de motifs géométriques, et tous sont surpris d'une extrême précision d'ajustement des motifs pour le début du XVIe siècle.Sikendra, une des portes donnant sur la Yamuna grès rouge et marbre blanc, comme d'habitude.

A l'intérieur, de très belles peintures...
C'est un des paradoxes ici, la beauté de l'artisanat, la précision du savoir-faire ancestral et tout ce qu'on voit dans les rues...
Le retour sur Delhi a été de la folie, coté circulation. Il valait mieux fermer les yeux et se dire qu'on faisait vraiment confiance au chauffeur ! Des bus surchargés, avec leur grappe humaine sur le toit, des jeeps où ils étaient 6 devant et le chauffeur était assis sur les genoux d'un autre homme... on était tous pliés de rire...
J'allais oublier arrivés à Delhi, la tombe d'Humayun au coucher du soleil... Encore un mausolée extraordinaire avec ce mélange de grès rouge et de marbre blanc. Tout était beau, propre, Obama était venu le visiter le mois dernier donc nous avons profité des rénovations. Il reste encore beaucoup à faire, mais par rapport à 20 ans en arrière, il y a vraiment une réelle prise de conscience du capital culturel et touristique de Delhi.Les photos sont de Geneviève sauf mention contraire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut à tous!
Bonne fin de séjour et bon retour. Ce merveilleux voyage se termine mais vous garderez de superbes souvenirs... Et nous sommes contents de vous retrouver!
A très bientôt
Julie

Claude F a dit…

Cette photo du Taj Mahal est magnifique, alors "en vrai" ce doit être grandiose. On comprend les regrets de Raymonde.
La boucle est bouclée, alors bon retour chez nous: préparez-vous à retrouver un peu de fraicheur (- 6 °C chez moi ce matin), un peu de pluie, un peu de grisaille, ... bref un temps de fin février.
Merci de nous avoir fait partager votre voyage, restera à nous faire partager les souvenirs (z'avez bien du ramener quelques photos, non ?)

martine a dit…

Bonjour à tous et plus particulièrement aux Lyaudins.

Très beau voyage!merci Bijolane pour la qualité des commentaires et des photos.j'ai un faible pour celle de Rémy...

Bon retour.

Martine du Quart d'Avaux.