mercredi 4 mars 2009

Trekking dans les villages des tribus


Une super belle journée avec deux guides Hmong, la première génération parlant anglais et qui décide de sortir des traditions pour aller en ville et guider les touristes dans les villages des montagnes environnantes pour leur faire apprécier la culture des peuples tribaux.
Au démarrage et pour couper avec la civilisation des boutiques de luxe et des pizzas-coca-cola, un joli petit pont en bois et feuilles de bananiers tressées pour se mettre dans l'ambiance !

La sortie de l'école dans un petit village au bord du Mekong.
Nous avons traversé et visité plusieurs villages de différentes tribus :





Le premier village, plutot bouddhiste, était mixte et plusieurs tribus coexistaient alors que le second était Hmong (ou Mong) et le suivant Khmu. Les traditions sont différentes, (habillement, tissage, nourriture, agriculture), et sont plutot animistes.
Au fil du chemin nous avons rencontré des plantations d'ananas,
qui seront à point en juillet-aout, des plantations de jeunes arbres teck, qui mettent 25 ans pour pousser. Les montagnes sont en cours de brulis pour faire de nouvelles cultures de céréales ou de caoutchouc par exemple. Mais ces petits incendis provoqués pour dégager de nouvelles terres sont progressivement interdits car toute la vallée est polluée par la fumée à partir du mois de février.


Aucun commentaire: