samedi 7 mars 2009

Le Laos, bijou du Mekong

La république démocratique du peuple lao est située entre 14 et 23 degrés de latitude Nord et 100 à108 degrés de longitude Est. Ce pays de 236 000 km2 est composé de montagnes et de jungle dense en plateau excepté le long de la plaine du Mekong. Ce fleuve parcourt 1900 km au Laos sur les 4880 de son parcours. C'est un climat de mousson tropicale avec une saison sèche d'octobre à avril et une saison des pluies de mai à septembre. La meilleure période touristique se situe de novembre à février et l'affluence touristique est en croissante augmentation. Le pays est composé de 16 provinces avec une capitale, Vientiane, et 141 districts.
Le président est Choummaly Sayasone, moins connu que Nicolas Sarkosy, et le gouvernement est composé de 14 ministères. La population est de 6,1 millions comportant 49 groupes ethniques. La langue parlée est le lao et tous les matins on se dit "sabailledii" avec un grand sourire ! 80 % de la population est bouddhiste theravada et pour avoir une bonne éducation pratiquement tous les garcons passent par un monastère. Notre guide Hmong y est resté 5 ans pour faire ses études secondaires et a quitté obligatoirement le monastère pour aller à l'université. Ce qui fait qu'extérieurement on n'a pas l'impression que la vie religieuse est très intense et fervente. On voit les moines se promener toute la journée, aller faire leurs petites courses, chatter le soir sur internet... surtout les jeunes bien sûr. Même dans les temples au moment de la prière, souvent dite en pali, beaucoup ne savent pas cette langue et les psalmodies y perdent en rigueur...
Il est dit que le Laos est le pays du million d'éléphants, mais chaque fois que nous devions les voir il n'y en avait pas... C'est aussi le pays du sourire et là, nous les avons vus !
Depuis celui de la vendeuse de fleurs en cire qu'elle pique soigneusement sur un support et qu'on va offrir au temple pour le repos des ancêtres jusqu'à celui du Bouddha en passant par celui de la jeune mariée, d'une extrême gentillesse, en séance photo au Vat Si Saket, un des temples les plus célèbres de Vientiane.


"Kopchaille", merci le Laos pour cette douceur de vivre et qui m'a donné envie de revenir pour découvrir d'autres paysages, d'autres sensations, d'autres parfums. Ici, c'est la senteur du frangipanier qui embaume...

Aucun commentaire: