vendredi 16 janvier 2009

Le Bhoutan


Enfin des cartes ! et du sérieux, oui, cela permet de mieux s'imaginer ce petit royaume. Grâce à Wikipedia nous savons que le Bhoutan est situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde au sud, à l'est et à l'ouest et la Chine (Région autonome du Tibet) au nord. Il a une superficie de 46 500 km², à peu près équivalente à celle de la Suisse. Il est situé entre les latitudes 26° 45' 0 Nord et 28° 10' 0 Nord et entre les longitudes 88° 45' 0 Est et 92° 10' 0 Est. Il mesure environ 300 kilomètres dans sa plus grande longueur est-ouest, et seulement 170 kilomètres dans le sens nord-sud. Il possède 1 075 kilomètres de frontières terrestres avec ses voisins, 470 km avec la Chine et 605 km avec l'Inde.

Le nom local du pays, Brug-yul (souvent transcrit Druk Yul), signifie la « terre du dragon ». Il est aussi nommé Druk Tsendhen, « terre du dragon tonnerre », le son du tonnerre ou de la foudre étant interprété comme les grognements de dragons.

Les symboles nationaux sont pour l'arbre : le cyprès (cupressus corneyana), pour l'oiseau : le corbeau (corvus corax tibetanus) pour l'animal : le takin (budorcas taxicolor) que nous n'avons jamais pu rencontrer, une sorte de dahu, bovidé caprin avec des petites cornes, frère du gnou africain, et la fleur : le coquelicot bleu (meconopsis grandis).

La capitale est Thimphu, la population se monte à environ 700 mille habitants et l'altitude va de 180 m à 7550 m. On circulera en général plutôt autour de 2000 mètres. La religion nationale est le bouddhisme mahayana, la monnaie a un nom imprononçable : le ngultrum, (NU), qui a la même valeur que la roupie indienne, acceptée de partout.

De quoi vit-on au Bhoutan ? de l'agriculture et du bétail pour la grande majorité de la population. Il apparait cependant que 30 % de la population profiterait de près ou du loin du tourisme (agences, guides, chauffeurs, hôtellerie), car il faut avoir fait des économies pour voir cette petite Suisse bouddhiste ! Le tarif est en haute saison (ce qui signifie toute l'année sauf l'hiver où c'est glacial !!) de 220 US$ par jour. Il faut donc préparer son circuit, le donner à une agence locale, lui payer le tarif prévu et l'agence s'occupe de tout, le visa est délivré à l'arrivée dans le pays. Il ne vous reste plus ensuite qu'à admirer les paysages, les forteresses, les monastères, les peintures sur les maisons, la beauté des femmes, la prestance des hommes, à apprécier leur sens de l'écologie et de protection de la nature, à sentir la forêt (les 3/4 du territoire) et les esprits qui s'y cachent, à éviter le plat national composé de piments rouges et verts et de fromage, à prendre des photos des beaux zizis peints sur les maisons (ça demande une grande explication...) mais vous avez un exemple là-dessous :

Les randonnées pour monter faire ses dévotions dans certains monastères haut perchés, sont superbes et procurent admiration sans fin et courbatures de quelques jours.

C'est un pays où il vaut mieux s'instruire sur Guru Rinpoché (Padmasambhava) et sur Pema Lingpa si on veut comprendre quelques petites choses à ce pays de miracles, de mystères, de légendes, de récits incroyables ou invraisemblables.

A suivre...

Aucun commentaire: