lundi 2 septembre 2013

Week-end chargé !


Il parait qu’ils l’ont soulevé ! Moi demain je viens voir ça de St Etienne ! Mon rendez-vous est à onze heures. Ah bon, il fallait prendre rendez-vous ? Il parait qu’il va y avoir dix mille personnes. Vous croyez qu’ils vont fermer le pont ? La première fois il parait que les câbles ont lâché…
Hier dimanche après-midi sur le pont Pasteur à Lyon, tous les badauds discutent de l’Evénement… la pose du nouveau pont Raymond Barre ce lundi 2 septembre (qui aurait dû avoir lieu le 30 juillet). Et tout le monde y va de son commentaire. 
le panneau de présentation du pont qui se dessine derrière
construction du tablier
Constructions des piles du pont
Construction tablier et charpente
Les uns lisent attentivement les panneaux, fort bien documentés, les autres essaient d’aller au bout de la presqu’île pour essayer de voir le pont, mais il est loin des yeux, surveillé, cadenassé jusqu’à cette nuit dernière où, tel un énorme fantôme il a commencé à avancer vers son destin de pont entier, promené sur la Saône par une énorme barge jusqu’à son point d’ancrage.
le démarrage du pont sur la rive gauche
une pile du pont en attente au milieu du fleuve, on voit le démarrage du pont
sur la rive en face
Voici le programme pour ce 2 septembre :
Au cours de la matinée : la barge pivote pour mettre le tronçon du pont en position.
Début d’après-midi : descente de l’ouvrage sur les piles.
Aux alentours de 15 h : ajustement et pose du tronçon du pont.
17 h : le président du Grand Lyon, le président du SYTRAL et la présidente du Conseil général du Rhône libèrent la barge.

Bref, à Lyon, ça bouge de tous les côtés en ce moment et Monsieur le Maire inaugure à tour de bras, allez courage les élections municipales ne sont plus que dans six mois. Tiens bon, Gérard ! 
Discours de Gérard Collomb avec le Préfet et la Maire du 5e arrondissement
Ce dimanche, les bords de Saône se sont transformés par une magie préparée depuis des mois en une belle promenade, artistique, romantique, esthétique, bucolique (ce sont les mots du maire : Gérard Collomb !) et tous les Lyonnais étaient invités à découvrir une partie de cette rivière avec de belles surprises, comme les innombrables masques colorés de Pascale Martin Tayou.
promenade romantique..

artistique...
bucolique avec les chaises longues sur l'île Barbe
Puis il y a eu l’inauguration du parvis devant le Palais de Justice tout beau tout propre, avec une statue de deux artistes Elmgreen et Dragset intitulée The Weight of Oneself. Et oui, Lyon se veut ville internationale et donc on se met à l’anglais un peu partout, le nom de la statue, le parcours de la rivière qui devient le River Movie, ça fait tout de suite plus classe, n’est-ce pas ? C’est donc une statue d’un très bel homme, qui se porte lui-même, comme s’il venait de se repêcher à moitié noyé dans la Saône. Le poids de soi-même, en face du palais de justice, où il est temps, lorsqu’on y est amené, de peser le poids de ses fautes. Monument symbolique s’il en est.
la nouvelle statue devant le Palais de Justice, de jour et de nuit...



et avec la chaleur, tout le monde a profité des brumisateurs du parvis !
Belle réception pour les Lyonnais présents, avec buffet plein de petits gâteaux et même des boules de glace (délicieuses !). Et oui, j’y étais, gourmande que je suis…mais c’était surtout pour les photos à vrai dire !
La suite du pont si j’arrive à prendre quelques clichés à travers la foule, demain peut-être ?

Aucun commentaire: