De nouveau un petit tour à 17 heures pour voir les avancées... et bien il fallait encore attendre jusqu'à 20 ou 21 heures pour en voir légèrement plus ! Afin d'éviter de déstabiliser l'équilibre du pont sur la barge, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) était en train de faire descendre le niveau de l'eau. L'espace entre le bas des piles et le bouchon de béton est de 85 cm et il faut le réduire à 20 cm. Cela va se faire grâce au niveau de l'eau qui va baisser et donc la barge va descendre (avec le pont dessus), puis certains modules du "Lego" qui se trouvent en dessous des vérins vont être délicatement sortis pour pouvoir faire descendre le pont centimètre par centimètre en gardant bien l'équilibre. Donc tout n'est pas encore joué même si une grosse partie a été faite ! Ensuite il va falloir encastrer les deux piles sur tous les taquets du bouchon de béton et éviter que la barge, libérée d'une partie du poids, ne bascule pas par l'arrière en remontant... comme la queue du canard lorsqu'il plonge. Il faut penser à tout ! En plus, il y a parfois des sortes de tourbillons qui se forment sur le fleuve et des vagues qui peuvent monter jusqu'à un mètre nous a expliqué un des techniciens du Sytral.
Voici les dernières photos prises à 17 h 30 cette après-midi :On voit bien sur quoi repose le pont (2 bases quand même !) et quels calculs invraisemblables ont dus être faits pour trouver le centre de gravité ! |
les deux piles en fin d'après-midi dans l'attente de la descente du niveau d'eau |
Programme du mardi 3 septembre :
> La barge est fixée à huit pieux. À l’aide de treuils, elle commence sa rotation.
> Le début de la pose du pont devrait intervenir mardi dans l'après-midi et se terminer mercredi dans la matinée.
La navigation fluviale sera coupée de mardi 3 septembre 7h à mercredi 4 septembre 7h.
Retrouvez en direct toutes les vidéos et photos de la pose du pont Raymond Barre
Depuis vendredi 30 août au soir jusqu’à la fin de l'opération, vous pouvez suivre le déroulement de l’opération grâce à des reportages vidéo et photo régulièrement mis à jour.Pour ne rien rater de cette opération spectaculaire, un important dispositif de captation vidéo et photos va vous permettre de suivre toutes les étapes de l'évènement sur nos sites web, page facebook et notre chaine Youtube.
Rendez-vous sur :
- Notre site internet - espace MEDIAS : www.sytral.fr
- Notre chaine YOUTUBE : www.youtube.com/SytralTCL
- Notre page FACEBOOK : www.facebook.com/TCL.SYTRAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire