jeudi 12 janvier 2012

Madras-Chennai

Et bien ça y est le groupe a été fort bien récupéré en temps et en heure, j’ai eu le plaisir de repérer quelques silhouettes connues depuis l’extérieur de l’aéroport qui allaient chercher les bagages et cela m’a vite rassurée.
La nuit a été courte quand même surtout qu’un garçon d’étage n’a pas arrêté de sonner à 5 h 30 du matin pour me faire signer les factures des eaux minérales demandées par le groupe ! Je l’aurais bien passé par la fenêtre ! On se demande s’il y a un brin de réflexion chez certaines personnes…

La journée s’est passée entre repérage des hôtels pour louer à notre retour, on a vu de tout et finalement on va être très heureux de garder le nôtre !
la circulation, toujours aussi intense quelle que soit l'heure,
surtout avec les travaux du métro !
 visite de la cathédrale St Thomas, marche sur la plage immense de « Marina Beach » et shopping divers !
l'immense plage (dix km) de Marina Beach, où j'étais venue
un mois et demi après le tsunami...
 Et nous nous sommes aperçues que trouver une vraie chemise en tissu « Madras » ça n’existe plus… Le tissu léger à carreaux dans les tons de rouge-orange-vert-jaune qu’on imagine entourant le buste de BB ça restera du fantasme.

Découverte de la ferveur catholique dans la cathédrale de St Thomas, l’un des douze apôtres du Christ venu en 52 en Inde et mort en martyr en 72 et qui fut enterré à Mylapore à Chennai. La basilique fut construite sur sa tombe comme seules le sont deux autres basiliques dans le monde : St Pierre de Rome et St Jacques de Compostelle.
la basilique construite en 1896 et rénovée en 2004
Vue de l'extérieur avec notre minibus blanc devant
et... une grotte de Lourdes dans le jardin de la cathédrale !
 Il y a un petit musée, avec des pièces d’or de Goa de 1660 à l’effigie de St Thomas, son tombeau, que Marco Polo visita en 1293 et qui raconta dans son journal le pouvoir de guérison miraculeux du sable pris dans la tombe de St Thomas.
la scène du martyr de St Thomas dans la crypte
Une dosa, fine crêpe de farine de riz accompagnée (ou pas) de sauces assez relevées nous a permis d’attendre le repas du soir dans notre petit « family restaurant » d’hier soir, avec de délicieuses crevettes sautées, du riz, des épinards avec du fromage (palak paneer en hindi mais en tamil je ne sais pas !). Et maintenant une bonne nuit récupératrice !