vendredi 29 février 2008

Les mots de la rencontre, 14 au 24 mars 2008

La Semaine de la langue française est placée, en 2008, sous le signe de la rencontre. Il s’agira de célébrer ce lien social et affectif par excellence qu’est la langue, au moment où il se noue ; de tisser un fil entre les publics les plus divers qui trouvent, grâce au français, une occasion pour faire connaissance et échanger. Mais sera aussi fêtée la rencontre :

  • entre des mots et les différents sens ou représentations que chacun leur reconnaît ;
  • entre les différents langages artistiques : de la poésie à la danse, du slam à la photographie, du théâtre à la création multimédia ;
  • entre les différentes cultures dont sont porteurs les francophones, que le français soit leur langue maternelle, celle qu’ils ont étudiée ou celle qu’ils souhaitent un jour maîtriser.

Rencontre et découverte vont aussi de pair : c’est la raison pour laquelle les dix mots seront communs à la France et au Québec, où l’on fêtera le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain.

10 mots pour fêter la langue

Apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage
Le choix de ces mots illustre le thème de la rencontre dans ce que ce moment a d’intime (visage, toi), de convivial (s’attabler) et de culturel (tact, palabre). Qu’elle intervienne en tête-à-tête ou à plusieurs, la langue est au cœur de la rencontre : elle la rend possible, l’installe dans la durée, l’approfondit, l’exalte (jubilatoire) ; elle en est l’outil privilégié (boussole).

Evénement particulier propre à chaque existence, la rencontre est aussi cette passerelle qui permet au corps social d’approcher ses différences, aux peuples de confronter leurs identités (rhizome). La langue est un instrument qui permet aux rencontres de déboucher sur un dialogue, un enrichissement réciproque et non un affrontement (apprivoiser).

La richesse et la variété de la langue française offrent à ceux qui, dans le monde, l’ont en partage, une formidable opportunité pour exprimer dans une langue commune (passerelle) la diversité de leurs cultures.

Aucun commentaire: