lundi 18 février 2008

Le son de la dune

La barrière de la grande dune chantante dans le fond
Nous avons eu la chance d'aller nous promener à quelques dunes du camp et une bonne heure de marche pour découvrir une vraie curiosité : les dunes qui chantent ! Celle là est appelée la dune rugissante... c'est dire le bruit provoqué par le glissement des grains de sable les uns sur les autres. Si on descend sur les fesses à plusieurs, c'est le vrombissement d'un avion qui passe dans le ciel et effectivement, j'ai levé la tête pour vérifier s'il n'y avait pas un bimoteur en rase-mottes au-dessus des dunes !





La montée est rude, mais la descente sur les fesses produit un bruit de rodéo moto détonant !

"Certaines dunes ont la propriété bien étrange d'émettre du son. Ce phénomène totalement subjuguant, est en réalité tout a fait connu : on retrouve des témoignages de chant de dunes, dans les écrits de Marco Polo par exemple, ou encore dans les mémoires de Lord Curzon. Au final, c'est une cinquantaine de dunes chantantes qui ont été recensées dans le monde, principalement en Chine et en Amérique.

Le son est émis lorsqu'une avalanche se déclenche dans la face la plus pentue de la dune (appelée de ce fait face d'avalanche), et il dure jusqu'à ce que l'avalanche atteigne le pied de la dune. La puissance sonore est réellement impressionnante, à tel point qu'on a souvent l'impression qu'un avion passe dans le ciel. Mais le plus extraordinaire, pour le physicien, c'est la structure du spectre d'émission sonore. En effet, le son émis possède un fondamental et des harmoniques clairement définis. L'ordre de grandeur de la fréquence fondamentale est de 100 Hz, pour les dunes que j'ai entendu sonner. La puissance sonore semble être de l'ordre de 100 dB : si on plaque l'oreille contre la surface de la dune, le son devient presque assourdissant."
Pour en savoir plus sur ce phénomène étrange voir le site.. où vous aurez aussi le son !

Le chant des dunes a été récemment étudié et expliqué en partie. Le son est émis lorsqu'une avalanche (naturelle ou déclenchée artificiellement en marchant sur la dune) se déclenche dans la face la plus pentue de la dune (appelée de ce fait face d'avalanche).

Une des théories tentant de décrire de manière plus complète le phénomène, notamment en essayant d'identifier le mécanisme à l'origine du son, précise que le son est émis en raison du chevauchement périodique des différentes couches de grains de sable, qui conduit à un fondamental et des harmoniques clairement définis. La fréquence fondamentale varie entre 60 et 105 Hz selon la taille des grains. La puissance sonore semble être de l'ordre de 110 dB à la surface de la dune. D'autres théories expliquent la génération du son par un modèle type "guide d'onde" à l'aide des différentes couches de sables formées par avalanche successives, expliquant ainsi pourquoi la fréquence est relativement bien définie à l'aide des modes du guide d'onde.

Une dernière théorie enfin stipule que le son est généré par accordement entre la fréquence de sauts des grains de sable lors de l'avalanche, et la fréquence de vibration solide engendrée dans les couches interne de la dune.

Voir aussi :
http://www.arteradio.com/son.html?18950

Aucun commentaire: