samedi 22 septembre 2007

Neela kurinji

Neelakurinji (Strobilanthes Kunthiana) est une fleur que nous avons rencontrée cet été à Munnar. Mais les fleurs étaient fanées depuis l'an dernier... la floraison se fait entre août et novembre et avec une intensité particulière fin septembre et octobre. De bleu pâle en début de floraison, elle vire au bleu foncé violet en fin de parcours. C'est une plante qui pousse à profusion en Inde du Sud dans les Ghats de l'Ouest et les collines des Nilgiris où nous étions.

Nilgiris vient d'ailleurs de Neelakurinji qui signifie "montagnes bleues", car cette fleur couvre littéralement les collines comme un manteau. Neela signifie bleu en malayalam, la langue du Kérala, et Kurinji est le nom local de la fleur. Il y a environ 300 espèces de plantes qui fleurissent tous les 10 à 16 ans et Neelakurinji est l'espèce la plus connue. Elle fleurit tous les 12 ans !

Neelakurinji à Munnar

La région de Munnar dans les Ghats de l'Ouest possède une riche variété de flore et de faune. Mais elle est surtout célèbre pour ses prairies de Neelakurinji. La dernière floraison date de 2006, la précédente de 1994 ! Chaque floraison attire une foule considérable sur les collines autour de Munnar. La fleur est devenue un symbole de la bio-diversité de cette région. Les espèces endémiques sont aussi un des indicateurs de la bonne santé de cet écosystème.

Allez voir comme c'est beau quand les montagnes se parent de ce manteau luxueux !


Aucun commentaire: