dimanche 17 juin 2007

Le marché de la faim


"We Feed the world" film autrichien sorti en avril 2007, présente un point de vue engagé sur les défis suivants : « L’homme doit apprendre à produire "à la fois plus et mieux, mais avec moins" : moins d’eau, moins de sol, moins d’énergie, moins de chimie, etc. Ce pari n’est pas gagné, loin s’en faut, d’autant plus que l’on a dégradé les sols et les cours d’eau, diminué dangereusement la biodiversité et contribué à un réchauffement de la planète aux conséquences difficiles à prévoir.» (Bruno PARMENTIER : Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIe siècle, La Découverte, 2007).
Ce film présente comment notre nourriture est produite, et en interrogeant des acteurs de la chaîne agroalimentaire (du simple pêcheur au PDG de Nestlé), il montre que le modèle productiviste qui s’exporte aujourd'hui dans les pays du Sud, au lieu de régler leurs problèmes de sous-nutrition et de malnutrition, accentue les difficultés d’alimentation en détruisant les systèmes d’agriculture de subsistance, tout en enrichissant les multinationales du secteur agroalimentaire basées dans les pays du Nord. Valérie Marcon, professeur d'histoire.
Le site du film : http://www.le-marche-de-la-faim.com/
A la suite de ça aurez-vous encore envie de manger des tomates espagnoles en janvier et des poulets d'élevage toute l'année ?

Aucun commentaire: