samedi 25 mai 2013

Guggenheim Bilbao

Quelques images de notre promenade sur le Ria avec vue sur le musée... et notre journée de samedi. Nous avons choisi la promenade de 13 h en pensant que ce serait le moment le plus agréable... et bien nous nous sommes gelés malgré une tentative du soleil pour nous faire un peu plaisir ! Mais les reflets des plaques de titane sous le ciel nuageux étaient magnifiques aussi. Ce musée est beau à regarder à tous moments du jour et de la nuit sans qu'on puisse s'en lasser. On se demande comment le cerveau d'un architecte a pu concevoir un tel monument surtout quand on entend le concepteur Frank Gehry dire qu'il laissait faire sa main en essayant de déconnecter le plus possible du cerveau... Main magique !




Le musée a été construit par l'architecte américain Frank Gehry né en 1929.
Construit sur 24 000 m2 de superficie pour 11 000 m2 d'expositions.
L'image ci-dessous s'appelle :"Maman ! de près de 9 mètres de hauteur, elle est l'une des sculptures les plus ambitieuses de Bourgeois ; elle appartient à une série qui s'inspire de l'araignée, un motif qui apparut pour la première fois dans plusieurs dessins réalisés par l'artiste dans les années 1940 et qui occupa une place centrale dans son œuvre dans les années 1990. Les araignées, que Bourgeois présente comme un hommage à sa mère, qui était tisseuse, mettent en évidence la duplicité de la maternité : la mère est à la fois protectrice et déprédatrice. L'araignée provoque peur et panique mais sa hauteur imposante, en équilibre surprenant sur des pattes légères, transmet une vulnérabilité presque émouvante." (Texte du site web du musée)

Louise Bourgeois : Paris, 1911 | New York, 2010
Maman, 1999 Bronze, marbre et acier inoxydable 895 x 980 x 1.160 cm
Fonte de 2001
Vue de dessous, cette araignée est vraiment impressionnante et on peut deviner
dans son ventre les 24 oeufs de marbre blanc.

30 000 plaques de titane ont été nécessaires pour le revêtement.
le musée Guggenheim-Bilbao vu du parc à côté

Le chien Puppy, 1992 Acier inoxydable, terreau et plantes en fleur 1 240 x 910 x 830 cm
"Avec Puppy, Jeff Koons allie passé et présent, en employant un modèle d'ordinateur sophistiqué pour créer une œuvre qui fait référence à un jardin classique européen du XVIIIe siècle. Le West Highland Terrier géant avec sa livrée de plantes en fleur combine l'iconographie la plus édulcorée — fleurs et mascottes — dans un monument au sentimentalisme. Sa taille imposante, fermement contenue et en même temps, échappant à tout contrôle apparent (l'animal continue de grandir, au sens littéral et au figuré), et la juxtaposition de références élitistes et de la culture populaire (l'art de sculpter des arbustes et l'élevage de chiens, la céramique décorative et les cartes de vœux), peuvent être interprétées comme une analogie de la culture contemporaine. Koons a irrévocablement cherché, avec cette sculpture publique, à attirer, à inspirer l'optimisme et à transmettre, selon ses propres mots, « confiance et sécurité ». Puppy, gardien majestueux et robuste des portes du Musée, remplit les spectateurs d'admiration et de joie." Texte du site web du musée.
Nous avons eu la chance de découvrir Puppy tout frais fleuri le lendemain de
notre arrivée. Les jardiniers avaient juste terminé les plantations...

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