jeudi 2 août 2012

Raksha Bandhan

Ce matin nous partons aussi gaillardement que possible vue la chaleur ambiante voir une famille indienne amie. Nous sommes jeudi et la queue pour avoir un jeton pour prendre le métro est considérable !
Dans le métro côté femmes...
Bizarre à 10 heures du matin... Les femmes dans le métro sont toutes avec de beaux bijoux, leurs plus beaux atours, brodés, pailletés, et les enfants avec des robes de poupée Barbie. Pourtant ce n'est pas du tout la saison des mariages. On considère que pendant le temps de mousson, les dieux dorment et il n'est pas convenant de venir troubler leur sieste pour des cérémonies de mariage !
Donc que se passe-t-il ? et nous voyons des petits étals avec plein de fils dorés, des brillants, des fleurs, des dorures partout... mais oui, ce sont des rakhi, des petits bracelets que les soeurs offrent à leurs frères une fois par an ! Voilà pourquoi tout ce monde dans le métro et partout. Toutes les familles se déplacent, les soeurs pour voir leurs frères et réciproquement. Ce qui veut donc dire que c'est aussi la pleine lune... 
Ce lien d'affection, d'amour et de protection entre frères et soeurs se veut plus fort que n'importe quelle chaine d'acier et c'est aussi un très fort symbole social qui veut que chacun vive dans une relation de paix et d'entraide, de confiance et de coexistence harmonieuse.
Nous avons donc assisté à cette cérémonie dans notre famille indienne, la soeur présente un plateau où se trouve la poudre rouge pour mettre le point sur le 3e oeil de son frère, entre les deux sourcils, puis elle lie le bracelet autour du poignet droit et enfin elle lui présente un gâteau spongieux et sucré dans la bouche, qu'il mange. Ensuite le frère lui met la main sur la tête en signe de bénédiction et de protection et lui remet un petit cadeau, ici de l'argent.
La soeur place le point rouge entre les deux sourcils

puis elle attache le bracelet au poignet droit
puis elle lui met dans la bouche un biscuit spongieux et sucré
puis le frère bénit sa soeur
Ce peut être aussi un très bon ami qu'on considère comme son frère, ça marche pareil !
et le garçon donnede l'argent à sa soeur de coeur
(et qui ne sera jamais considéré autrement que comme une soeur)
C'est un jour de congé officiel pour permettre à chacun de se déplacer et d'aller fêter ça en famille. C'est une bonne opportunité aussi pour les filles qui veulent se débarrasser d'un soupirant en lui offrant un "rakhi" ce qui signifie qu'elle le considère comme son frère et qu'il en sera toujours ainsi ! Le garçon doit alors faire contre mauvaise fortune bon coeur et il sait maintenant à quoi s'en tenir !



3 commentaires:

Isabelle a dit…

Namaste !!!!!!!!!!!!!!!

Tu nous as appris pleins de choses.

Merci pour ces commentaires et fais nous bien voyager tout au long de ton périple.

Nous t'embrassons.

Lamich et Isabelle

Isabelle a dit…

et n'oublie pas d'envoyer des photos du haut des montagnes au Ladakh comme tu l'as si bien fait du haut du Mont Blanc!!

Des bises

Lamich'

bijoliane a dit…

Pas de souci les filles ! je vais faire le maximum, à condition que je puisse avoir une connexion ! la clé 3G ne marche pas au Ladakh et nous serons sur les chemins d'altitude donc il faudra attendre un peu de temps pour avoir les photos !