samedi 15 octobre 2011

Aujourd'hui Karva Chauth en Inde du Nord

Karva Chauth est un festival qui se tient juste pour une journée en Inde du Nord et qui est suivi par les femmes Hindoues et les femmes Sikh du Nord et de l'Ouest de l'Inde. Ce festival,  qui se tient après l'équinoxe d'automne, le 4e jour qui suit la pleine lune du mois de Kartik selon le calendrier hindou, a lieu le 15 octobre cette année,  et est célébré par les femmes pour demander la prospérité, longévité et bien-être pour leur mari... et j'imagine, à condition qu'elles s'entendent bien avec lui ! Elles jeûnent depuis l'aube jusqu'au lever de la lune. A certaines occasions, les célibataires font de même pour leur fiancé bien-aimé ou ceux qui vont le devenir.
Rituel au bord de la rivière au lever du soleil à Bodhgaya
Cette fête est placée sous le signe de l'affection et de l'amour entre la femme et son mari. Un ou deux jours avant la fête, les femmes se préparent en achetant différentes ornementations rituelles, des décorations, des colifichets pour leur toilette et embellir leur coiffure, du maquillage, se font dessiner de belles arabesques au henné sur les pieds et les mains et des articles particuliers qui sont requis pour procéder à la puja comme des plats spéciaux décorés, des gâteaux faits à base de sucre, de lait et de semoule, des fruits, un pot pour mettre de l'eau. Les chants de Karva Chauth sont chantées sept fois dans la journée.
préparation des paniers d'offrande
 L'origine de cette fête n'était pas à vrai dire pour les maris, mais pour la femme témoin de la mariée. Il n'y a pas si longtemps, les femmes en Inde étaient mariées très jeunes, souvent adolescentes et devaient aller vivre dans la belle-famille, loin de leur village et de leurs parents. Elles n'avaient aucune personne à qui se confier si elles avaient des problèmes avec la belle-mère ou le mari, ce qui arrivait bien souvent ! Donc au mariage la mariée avait une bonne amie qui était proche et lui servait de confidente et leur amitié était alors célébrée par une petite cérémonie hindoue qui avait lieu également en même temps que la cérémonie du mariage.
Cette fête était donc initialement pour célébrer cette amitié et cette confiance entre femmes. Le fait de prier et de jeûner pour leur mari vint bien plus tard et était secondaire. De fait le mari était toujours associé à cette fête puisqu'elle célébrait cette belle amitié entre deux femmes qui avaient commencé le jour de leur mariage.

3 commentaires:

Philippe M a dit…

Namaste Madeleine,
Te voila revenue auprès de Mother India ! La joie doit habiter ton cœur et guider tes pas. Ce pays t'enchante, je le sais pour avoir partagé ta douce compagnie il y a 6 mois lors de notre voyage en groupe. Prends soin de toi.
Shanti Om

Colette a dit…

Bonjour Madeleine;

Guévorg et moi avons regardé ton blog. Guévorg trouve que c'est magnifique et vraiment intéressant de faire ce grand voyage.
On pense bien à toi et te salue.
On t'attend aussi!
Colette

bijoliane a dit…

Bonjour à vous fidèles lecteurs et les autres... non, je suis toujours à la maison (enfin, quand j'y suis) et je ne pars que le 9 novembre, et c'est bientôt là ! c'est juste parce que c'est une fête typique et importante en Inde du Nord que j'ai écrit ce petit article avec des photos de l'an dernier à Bodhgaya, où j'ai pu assister à tout le rituel.