vendredi 30 septembre 2011

Eloge de la lenteur

Le Kumu Art Museum, étonnant bâtiment, à Tallinn (Estonie) qui accueillait les escargots du 13 mai au 25 septembre 2011.
Dans le dernier Télérama 3220 du 28 septembre, un petit article page 10 intitulé "on bave d'impatience" a déclenché une réflexion : mais... je connais ça ! La photo d'un petit escargot avec un 007 écrit en blanc sur la coquille et équipé d'une puce sur le dos, c'est mon copain ! mais oui, et je l'ai même pris en photo, lui qui a enregistré mon message internet ! Mais comme je n'ai pas terminé mes articles sur le dernier voyage aux Pays Baltes, et que cette petite histoire a eu lieu dans les derniers jours, bien sûr vous n'êtes pas au courant !
Magnifique musée Kumu de Tallinn en Estonie, dans la partie communication, où le visiteur peut tester plein de choses étonnantes comme par exemple faire un voyage virtuel, casque sur les oreilles, et écouter tous les bruits qu'il rencontre en suivant un parcours dans la ville. Il peut lui-même tester un parcours réel et faire son propre enregistrement de bruits et l'ajouter à la banque des sons du musée.
Mais l'idée pour le moins originale et rigolote, et que Télérama nomme "génialement inefficace" c'est le Real Snail Mail, oeuvre de Boredom Research, un duo d'artistes chercheurs britanniques adeptes du "slow art".Les escargots sont partis voir ailleurs s'il y avait de nouveaux messages...
Ce sont de vrais escargots (snail en anglais) équipés d'une puce, qui se déplacent entre des bornes pour récupérer des messages envoyés depuis un ordinateur à côté et d'autres bornes pour les ré-expédier vers les destinataires. Je me suis donc envoyé un petit message personnel en juillet 2011 et il arrivera d'ici quelques mois ou quelques années... je n'ai pas intérêt à annuler mon adresse-mail ! Délai moyen de distribution d'un message : 722 jours !Mais là, si en plus ils se font des bises chaque fois qu'ils se rencontrent, je serai centenaire quand je recevrai mon message !
Les auteurs rejettent le paradigme de messagerie en temps réel, où d'un bout à l'autre du globe si je peux m'exprimer ainsi, on peut lire immédiatement le message envoyé. Le Real Snail Mail offre une alternative radicale à nos modes de communication technologiques dominants.
Il commence à y avoir une voie pour dire "stop" : on prend son temps, on ne réagit plus au quart de tour, on abandonne les cours de la Bourse suivis à la minute près pour aller écrire ses mémoires dans une cabane au Canada. Ca c'est pour les traders... pour nous, cela va se transformer en : flemmarder, buller, rêver, penser, réfléchir, rencontrer, partager, admirer, à chacun de trouver son chemin de lenteur et de beauté du monde redécouverte. Même à France-Inter un matin de cette semaine il y a eu une émission sur la méditation... si, si, les temps changent les ami-e-s !

Aucun commentaire: