jeudi 11 novembre 2010

Parcours matinal du Patrimoine a Ahmedabad

Dans Ahmedabad (capitale du Gujarat) encore à demi ensommeillée, côté commerces car côté temple les cloches tintent joyeusement pour l'arati de 8 heures, nous partons juste à cinq touristes avec notre souriante accompagnatrice bénévole qui va nous faire découvrir et parcourir le trajet labyrinthique de ce parcours à travers la vieille cité.
Départ du temple de Swaminarayan, une secte adoratrice bruyante et fervente de Vishnou. A la fin de la cérémonie tout le monde s'agenouille sur le passage du président de la secte en impeccable turban blanc.
Nous traverserons d'abord les quartiers hindou, puis jain et enfin musulman, la grande mosquée étant le point d'arrivée.
Les différents quartiers sont partagés en "pol" qui sont de petites communautés rassemblant une même caste ou une même grande famille. Dans ce "pol" on retrouve systématiquement un puits pour l'eau potable servant à tous, un tableau noir pour marquer les nouvelles concernant la population locale, un perchoir à oiseaux et des nichoirs à perruches car il a fallu détruire l'ancienne forêt pour créer ces quartiers il y a quelques siècles et il était important que les oiseaux puissent se propager pour manger les insectes.Chaque "pol" communique avec les autres par une porte, qui se fermait auparavant chaque nuit et qui possèdait au-dessus de la porte une guérite de gardien aujourd'hui désertée. De nombreuses "traboules", ruelles minuscules et labyrinthiques, fermées par des portes, protégeaient également cet espace pour la sécurité des habitants.

Nous traversons le quartier hindou en saluant au passage le poete Kavi Dalpatram qui habitait la.

De l'autre côté de l'avenue une étrange sculpture moderne nous intrigue. Quel est l'artiste ? Tout simplement un tremblement de terre, fréquent ici, qui a détruit une coupole dont le dôme s'est effondré...

Nous entrons ensuite dans une grande maison qui possède un temple personnel et dont le brahmane, prêtre attaché à ce temple, est en train d'habiller les statues, comme chaque jour...
Tout près, nous trouvons de petites boutiques où chacun peut acheter des petits vêtements, des coiffures, des objets comme coussin, tapis, dessus de lit, pour leur temple personnel et habiller le petit dieu Krishna, comme une petite fille sa poupée Barbie.

Nous passons ensuite devant de belles maison de bois aux montants et balcons délicatement ajourés, ciselés, sculptés magnifiquement.

Le marchand d'épices sur la petite place du marché offre ses domes de couleurs odorantes depuis trois générations et n'hésite pas à nous faire déguster ses spécialités, abricots secs et mangues confites entre autres...

3 commentaires:

pichot a dit…

coucou Mado , toujours l'infatigable voyageuse!
tu as raison, profite à fond et vis ta passion
bizz
Lucien

bijoliane a dit…

Merci Lulu pour ton commentaire... je poursuis mon bout de chemin au fil de l'Inde, toujours et encore, mais les années commencent à se faire sentir et les accompagnements vont se raréfier je pense... je vais voyager pour moi bientot ! bises a tous.

Anonyme a dit…

J'ai passé quelques jours dans cette ville au mois de février 2013.J' ai beaucoup voyagé mais Ahmedabad c'est vraiment particulier quand on s'engage dans les quartiers populaires,les marchés et les souks.
J'ai parcouru votre blog à partir d'une recherche que je faisais sur le patola de Patan que je suis allé visiter.
Bonne journée.
baba (leblogababa.blogspace.fr)