lundi 16 novembre 2009

Vacances ayurvédiques

L'hopital ayurvédique de Malappuram
Et me voilà au Kerala, état du sud-ouest de l'Inde, connu pour sa médecine ayurvédique, son art martial traditionnel, le kalarippayat, sa course de bateaux en août (voir blog 12 août 2007...), sa qualité de vie, 95 % des habitants sont alphabétisés, système de sécurité sociale, chaleur toute l'année, palmiers et cocotiers, danses traditionnelles, kathakali... en voilà assez pour vous donner envie d'aller faire un tour... sur internet non ? Ici je n'obtiens que des sites en anglais ou en langue du pays, le malayalam.
Je suis en traitement dans un petit hôpital ayurvédique dans la campagne de Malappuram à 50 km de Calicut. Petite chambre ultra-rustique et simple, un lit, une chaise, deux étagères, une salle de bains, voici mon décor pour 12 jours. Et les soins, qui sont faits bien sûr en fonction de nos petits (ou gros) bobos et surveillés attentivement par Haneesha, femme médecin, belle comme le jour.La vue de la fenêtre de ma chambre avec la cahutte-atelier du forgeron
Donc tous les matins je suis frottée, massée, étrillée, retournée, étirée, par quatre mains fermes de masseuses adorables qui prennent soin de moi. J'ai droit à ce massage avec des sortes de grosses bourses de coton remplies de feuilles de "caster" (?) ramassées sur les lieux et hâchées, mélangées à de l'ail pilé, du curcuma, du fenugrec et quelques autres ingrédients. Je vais obtenir une peau délicieuse à croquer !
Ces pochons sont trempés dans de l'huile chaude et je suis tamponnée, repassée comme un torchon, à l'envers, à l'endroit, pliée, depliée, assise, allongée, pendant plus d'une heure et demie ! de la pointe des cheveux à la pointe des doigts de pieds... Le premier jour, j'ai cru que je sortais d'une machine à laver, cycle coton 90 degrés. Je commence à m'y faire le 3e jour... avec une bonne heure de repos derrière.
L'après-midi j'ai encore d'autres soins, on me fait un petit rebord en pâte sur mes vertèbres douloureuses et on me verse de l'huile chaude dans ce petit cratère. Mouvements interdits pendant trois-quarts d'heure sous peine de faire verser l'édifice... patience et longueur de temps...
La journée est donc bien occupée par les soins, le repos et la lecture pour continuer dans la tranquillité. Idéal pour homme ou femme d'affaires stressés !

Aucun commentaire: