Le Statsraad Lemhkuhl est un trois-mâts barque norvégien construit en 1914 et destiné à servir de navire-école pour la marine marchande allemande. Après la première Guerre Mondiale, il passe sous pavillon britannique puis est racheté par un ministre norvégien de Berger : Kristofer Lehmkuhl. Là aussi, il sert de navire-école jusqu'en 1967. En 1978, il est confié à la fondation Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl à qui il appartient encore aujourd'hui.
Dès lors, le Statsraad subvient à ses besoins en proposant croisières et sorties en mer, grâce aux subventions nationales et aux dons privés. Il est aujourd'hui le plus grand voilier norvégien.
A bord du Statsraad Lehmkuhl, il n'y a pas de passager. Chaque client est un stagiaire qui participe à la manœuvre, qui barre et qui participe au fonctionnement du bateau sous les conseils de marins professionnels. Aucune activité n'est obligatoire. Néanmoins la fondation affirme que hisser les 2000 m² de voile en moins d'une heure est en général un défi qu'aiment relever les participants. Comme les matelots d'autrefois, l'hébergement se fait dans des hamacs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire