lundi 29 juin 2009

Le soleil de minuit

Le jour polaire (aussi appelé soleil de minuit) correspond à un phénomène se produisant aux alentours du solstice d’été (juin dans l’hémisphère nord, décembre dans l’hémisphère sud) aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique. Le nombre de jours de 24 heures pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude. Il atteint son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66°33' et son maximum (six mois) au pôle (90°) et a lieu en été (mars à septembre dans l’hémisphère nord, septembre à mars dans l’hémisphère sud). Ainsi, le jour du solstice, aux pôles, le soleil reste constamment visible à une hauteur d'un peu plus de 23° dans le ciel.

Les villes de Tromso (69°40' N) ou encore Hammerfest en Norvège (70°40' N) présentent un site privilégié pour admirer le soleil de minuit dans de bonnes conditions. Au Cap Nord (Nordkapp, 71°10' N), le soleil de minuit se produit entre le 13 mai et le 29 juillet, à Bodø (67°17' N) il survient entre le 3 juin et le 8 juillet.

Voilà pour les nouvelles officielles, mais pour les faits, c’est plus compliqué… le soleil de minuit au Cap Nord ? d’après notre guide seulement 15 % de chance de le voir pendant la saison touristique ! pas de touristes, pas de soleil… Dans notre croisière nous avons eu une chance inouïe d’avoir pratiquement le soleil tous les soirs, sauf… au Cap Nord, ce qui nous a réconforté car nous avons pu apprécier le brouillard, l’humidité et les rafales de vent, enfin !!

Cela a été véritablement de délicieuses promenades que d’apprécier le paysage à minuit sous le soleil. A voir : le glacier de Svartisen (Glace noire), deuxième glacier de Norvège, qui mesure par endroits jusqu’à 100 m d’épaisseur. C’est également l’un des glaciers d’Europe qui s’enfoncent le plus profondément au-dessous du niveau de la mer : moins 170 m. C’est vraiment la dernière étape avant l’Arctique. Et voilà, la photo du glacier du Svartisen prise à 23 h 43... (nous sommes ici au nord du cercle polaire) et le retour vers notre bateau quelque trois kilomètres plus loin dans le fjord, où la lumière est absolument magique.


Aucun commentaire: