Après Diwali vient la fête de Dala chat. Elle a surtout lieu dans l'état du Bihar et à Bénarès. Ce sont les femmes mariées qui viennent prier dans le Gange ou dans la rivière proche de chez elles pour la prospérité et le bonheur. Un jeûne de 36 heures, des prières au temple entre 23h30 et minuit et demi (je dormais, ou plutôt j'essayais de dormir car mon hôtel était situé juste à côté du temple !), et le soir au soleil couchant et le lendemain matin au soleil levant, des milliers de femmes accompagnées par leur mari et toute la marmaille se trouvent, frissonnantes, au petit matin en train de se tremper dans le petit cours d'eau passant près de Bodhgaya.
Puis, avec l'aide de leur mari ou de leurs voisines (car visiblement tous les maris ne se levaient pas aussi tôt !) elles préparent leurs corbeilles d'offrande (fruits, légumes), mettent des bâtons d'encens et des bougies et construisent des petits feux près de la rive.
Puis elles se mettent dans la rivière, les bras chargés d'offrande et attendent le soleil levant, maintenant grelottantes dans leur sari mouillé. Elles se dessinent un long trait rouge du nez à la racine des cheveux, récitent leurs mantras au soleil et patientent, tremblantes d'humidité, attendant que le disque solaire veuille bien apparaitre au-dessus de la brume... Je pense que j'ai rarement eu autant d'émotions à voir le soleil se lever... et je me suis dit que maintenant en Occident nous avons bien perdu tous ces rites ancestraux, et que nos rites actuels (TV et autres amusements sans grand intérêt) n'aident pas beaucoup à nous rapprocher vraiment de la nature et du sens du sacré.
Une fois le soleil levé, elles disposent leurs corbeilles sur le sable et les hommes viennent saluer les offrandes bénies par le soleil levant. D'autres rites encore au bord de la rivière, les enfants lancent des pétards, certains des feux d'artifice, Diwali n'est pas loin et il y a des restes... puis tout le monde s'en va au temple terminer la cérémonie puis enfin, manger !
1 commentaire:
c'est la fête de la naissance du "jour" , presque noël , quand on voit la taille des offrandes on comprend que les enfants et maris ne sont pas de trop pour aider à les porter
Enregistrer un commentaire