vendredi 8 août 2008

Le 08.08.08


Polo, infatigable curieux voyageur, s'est trouvé une petite place sur l'épaule de la mascotte Huanhuan...
«La date de la cérémonie d'ouverture ne laisse rien au hasard. Elle commencera précisément à 8 heures 8 minutes 8 secondes du 8e jour du 8e mois lunaire.»
Il faut rappeler que c'est aujourd'hui le 8 août 2008 à 8h08 et 8 secondes ce soir, heure de Pékin, le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Le 8 est un chiffre porte bonheur chez les Chinois.
Et voilà, les JO sont ouverts, et 2500 exilés tibétains manifestent à Katmandou et à Delhi contre la Chine. Plusieurs centaines de personnes ont pris part à deux manifestations dans le centre de la capitale française à l'appel d'organisations de défense des droits de l'homme ou de soutien à la cause tibétaine.
Sur la place du Trocadéro, des drapeaux ouïghours - minorité musulmane et turcophone qui lutte contre la tutelle chinoise - flottaient sur le parvis des droits de l'homme à côté de ceux Tibet, brandis par des réfugiés venus parfois en famille.

Alors, pour ou contre les JO en Chine ? Cela va-t-il permettre une plus grande ouverture ? Les Chinois sont trop peu avertis de ce qui se passe vraiment au Tibet et ils considèrent que les Occidentaux ne comprennent pas la Chine. Les droits de tout être humain à la liberté d'expression, d'opinion, ne semble même pas être un rêve en Chine comme s'il y avait une acceptation implicite d'un état de droit tout puissant.

Afin d'éviter les problèmes de circulation, la voie de gauche des autoroutes est "olympique" à Pékin.

Aucun commentaire: