lundi 18 août 2008

Confucius


Le temple Fuzi (de Confucius) à Nankin
Qui s'intéresse à Confucius ? Une grande majorité d'Asiatiques ! Ce sage qui a vécu de 551 à 479 avant notre ère a inauguré la première école au monde ouverte à tous. La Chine de son époque est un pays féodal où seuls les enfants (enfin, les garçons !) de nobles avaient accès à l'instruction. Confucius a eu droit à cette instruction mais il pense qu'en matière d'éducation il ne faut pas faire de discrimination. Il ouvre une école et propose son enseignement à tout le monde, ce qui est sacrément révolutionnaire. Il cherche à favoriser le désir d'acquérir des connaissances et de se perfectionner, de se mettre aussi au service des siens et de son pays, qui est commun à tous et non pas simplement aux familles nobles. Cet enseignement a été férocement attaqué par les Gardes rouges pendant la révolution culturelle montrant comme ses idées étaient encore modernes ! Dans la Chine d'aujourd'hui, les vertus qu'il prônait : loyauté, sens des responsabilités, goût d'entreprendre, sont on ne peut plus efficaces et performantes. Un bon conseil à conserver : "n'importe qui peut m'apprendre quelque chose. Si je vois quelqu'un qui se conduit bien, je cherche à l'imiter. Si je vois quelqu'un qui se conduit mal, je cherche en moi en quoi je l'imite !"
Informations trouvées sur le HS n° 7 Le Monde des Religions, Les sagesses chinoises.

Aucun commentaire: