dimanche 9 mars 2008

Ecouter et regarder !

sur ARTE le mardi 11 mars à 21 h, ne ratez pas le documentaire sur Monsanto ! et profitez sur lien pour visionner la bande annonce du documentaire... déjà édifiant !
Documentaire de Marie-Monique Robin
(France, 2007, 1h48mn)
Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office National du film du Canada, WDR
"Je n’ai jamais vu une société qui ait une influence aussi déterminante et à un niveau aussi élevé sur les autorités gouvernementales en charge de la réglementation que Monsanto avec ses OGM."

(l’essayiste Jeremy Rifkin)

Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, et d’abord spécialisée dans l’industrie chimique, est devenue en un peu plus d’un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza, ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et à terme, c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle pourrait contrôler. Mais c’est d’abord avec le Round Up, son herbicide "total" (longtemps estampillé "biodégradable")
qu’elle a commencé, à partir de 1974, à conquérir le monde. On lui doit aussi des produits aussi variés que le terrible Agent Orange, massivement déversé sur le Viêt-nam par l’armée américaine, les PCB (pyralène en France, interdit au début des années 80), l’aspartame ou les hormones de croissance (interdites en Europe et au Canada). Monsanto, avertit Marie-Monique Robin, est l’une des entreprises "les plus controversées de l’ère industrielle".
Culture du riz en Inde.
Déjà 680 suicides d'agriculteurs indiens, liés financièrement à Monsanto à cause des plants OGM.

2 commentaires:

Tom a dit…

Je n'étais déjà pas pour les OGM avant de voir ce doc, mais maintenant je suis vraiment remonté CONTRE !!! Vite, jetez votre Roundup à la poubelle et arrachez les mauvaises herbes à la main !

bijoliane a dit…

Prends soin de ton dos, Tom, t'es encore jeune ! l'arrosage à l'eau bouillante est très efficace !