C'est le printemps ! Bonjour, bonjour les hirondelles ! mais avez-vous remarqué que nous n'en voyons plus beaucoup dans les villes ? Il n'y a plus que des martinets...
C'est le printemps ! Bonjour les petits légumes frais, verts et craquants ! mais savez-vous qu'il y a encore trop de pesticides dans ce que nous mangeons ?
La France est au 1er rang des utilisateurs de l'Union Européenne de ces substances nocives...
En dépit des recommandations du Grenelle de l'environnement (qui prévoit de réduire de 50% l'usage des pesticides, de retirer du marché les pesticides les plus dangereux, d'augmenter la Surface Agricole Utile en bio), la France est encore aujourd'hui le premier pays européen utilisateur de pesticides (selon l'association Générations Futures)... avec une consommation en 2010 de 61 900 tonnes de pesticides dont 48 200 tonnes de pesticides de synthèse. Cela représente 1/3 de la consommation européenne de produits phytosanitaires. 90% de l'utilisation des pesticides concerne l'agriculture. Les 10 % restant concernent les collectivités locales et les jardiniers amateurs.
Ces molécules dangereuses pour la santé peuvent provoquer certains cancers, des problèmes de reproduction, neurologiques, des perturbations du système hormonal, et bien d'autres conséquences désastreuses. L'épandage des ces substances a en outre des conséquences néfastes pour l'environnement. Ainsi les pesticides polluent nos rivières, stérilisent nos sols et contaminent nos assiettes. Parce que les conséquences sanitaires sont très alarmantes et que la population souhaite que l'on change les pratiques liées à l'usage de pesticides, nos organisations citoyennes se mobilisent pour promouvoir un monde sans pesticides.
Regardez juste ça, ça ne prend que deux minutes !
La chasse aux pesticides par sudotone
Pour info : un film à voir sur France 2 le 17 avril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire