mardi 27 juillet 2010

Inception, film de Nolan

Inception est un film de science-fiction américano-britannique écrit, réalisé et produit par Christopher Nolan, mettant en scène Ken Watanabe, Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy et Michael Caine. Produit par Warner Bros. Pictures, ce film est sorti sur les écrans le 16 juillet 2010 aux États-Unis et au Canada et le 21 juillet 2010 en France.
Le héros est Dom Cobb, un « extracteur », qui entre dans les rêves des autres pour soutirer des informations autrement inaccessibles. Ses capacités, pour lesquelles il est sollicité à des fins d'espionnage industriel, lui ont coûté sa famille et l'ont obligé à s'exiler, mais une chance de rédemption lui est offerte s'il décide avec son équipe d'experts de pratiquer une « inception », c'est-à-dire d'implanter une idée dans le subconscient d'un sujet. L'inception est moins familière, plus difficile et dangereuse que l'activité habituelle d'« extraction ». (Wikipedia)

Film étonnant, où je me suis dit au début, bonté, mais je n’y comprends rien à leur histoire ! et puis, petit à petit, au fur et à mesure des explications données, cela devient intéressant de voir comment se gèrent l’inconscient et les rêves… du réalisateur surtout ! La difficulté, c’est que la simplicité n’est pas de mise, pour montrer comment l’inconscient est retors, comment il imagine les labyrinthes, comment lorsqu’on connait une partie de ce qui est caché, le sens est faussé. Régal des psychanalystes j’imagine… Le rêve à triple étage est un peu difficile à suivre, car j’allais dire, chacun y met du sien. Mais c’est tout à fait ça. L’imaginaire et le fantastique de chacun s’ajoute à celui des autres, en fonction de ses propres limites et c’est intéressant à voir la gestion de la « réalité imaginée » en commun. Pas simple ! Comment fonctionnent les imaginaires en interdépendance  et en simultanéité ? En quoi notre conditionnement social peut agir sur notre liberté de penser ? Quel est la part du déterminisme ?  Comment produire un phénomène en amenant ensemble toutes les conditions requises ? Quels sont les liens de cause à effet lorsque l’imaginaire de l’un se confronte à l’inconscient de l’autre et à ses résistances ? N’y a-t-il pas d’autres moyens que la violence pour vaincre les résistances ? Aucune ouverture ne semble faite dans ce sens et je trouve ça vraiment dommage.
Grands thèmes philosophiques à aborder au café du coin en sortant de la séance ! Et à mon avis, les différentes écoles bouddhiques ont de quoi réfléchir sur la « co-production conditionnée ».
Difficile à suivre, bande son assez violente, il ne faut pas y aller pour se détendre !

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