lundi 19 octobre 2009

Les jardins de Chaumont sur Loire


Thème de l'année 2009 : Jardins de couleurs... des couleurs partout, dans tous les jardins des châteaux de la Loire, en cet automne splendide, et tout particulièrement à Chaumont.
Se promener par une magnifique fin d'après-midi à travers tous ce que les artistes, les paysagistes nous offrent comme palettes colorées, nuances délicates ou couleurs franches, est une expérience de bonheur, de surprises étonnantes, d'amusement gamin, de recherches de significations cachées et subtiles... Heureusement, des panneaux indicatifs donnent quelques clefs parfois bienvenues, car tout se joue à travers la couleur, phobie, prise de conscience, imaginaire et les artistes semblent très sensibilisés sur la notion d'environnement à protéger.
Mais nous voici dans un jardin "mange-tête" ou comment faire à partir de fleurs blanches des nuances multichromes... On met tout simplement sa tête dans les globes colorés et on regarde le jardin... A voir aussi de quelle façon nous abordons le monde, à travers quels filtres personnels...
Ici, c'est "UV (ultra-violet)" qui est le thème : "un camaïeu de violets qui accompagne le visiteur parmi feuilles et fleurs vers la fin du spectre visible. Symbole de la nécessité et du danger des ultra-violets sur l'environnement et sur l'homme, un filtre de verres solaires protecteurs créé un dialogue changeant entre photosynthèse et sécheresse, entre couleur et non-couleur" (tiré du panneau explicatif).
Un autre jardin qui m'a enchanté, celui où la lessive sèche, linges flottant au vent accordés aux couleurs des fleurs poussant en-dessous.D'autres sont plus radicaux sur la couleur, c'est rouge ou rien ! "Voir rouge" ! "La charmille qui limite la parcelle porte un entrelacs de lignes rouges. Un ruban de sécurité est tendu sur cette scène de crime. L'idée est sur le fil : danger environnemental, phobies sécuritaires... mais rien n'est perdu, car la vie est là, foisonnant dans l'éclat des végétaux. La nature gagne, la biodiversité, la communication entre les gens comme ressource" (tiré du panneau explicatif).
Belles promenades... à suivre !

Aucun commentaire: