dimanche 15 janvier 2012

Kanchipuram

Ce week-end, de grandes fêtes de partout et surtout c'est la grande fête de Pongal. On voit de partout des gens se promener avec de grandes tiges de canne à sucre pour faire des décorations. Lundi c'est la fête des vaches, on les habille magnifiquement, on leur repeint leurs belles cornes souvent en bleu et on y attache de belles clochettes au bout.
Mais ce dimanche nous partons à Kanchipuram l'ancienne capitale des rois Pallava. Encore de beaux temples et des sculptures superbes. Le grand temple est impressionnant par ses dimensions et son ambiance assez mystérieuse. Le temple de Kailasanatha est le plus ancien de Kanchi et date du 8e siècle. On peut y trouver une jolie sculpture des réincarnations de la déesse Parvati qui sont les notes de musique de la gamme indienne.

les réincarnations de la déesse Parvati : Sa, Re, Ga, Ma, Pa, Da, Ni. 
belle sculpture dans le temple de Vaikuntha Perumal, un des 18 temples
consacrés à Vishnou et datant du 8e siècle
C'est aussi une ville célèbre pour la soie tissée à la main et 95 mille ateliers travaillent à la maison dans la ville ce qui correspond à environ quinze mille familles. Un sari de mariage avance de 30 cm par jour et il faut compter sept jours de préparation du métier, chaîne et trame, avant de commencer un sari. Celui ci fait en général 5 m 50 ou 6 mètres de long sauf certains saris des femmes brahmanes avec un pli derrière qui fait 9 mètres. Un sari de mariage peut faire jusqu'à cinquante mille roupies ou plus s'il est brodé d'or et d'argent.
dosa : fine crepe de farine de riz qu'on deguste avec des sauces.
le fameux thali tamoul sur la feuille de bananier.
Notre restaurant traditionnel "high class" !
 Nous avons testé également dans un restaurant typique, le vrai thali tamoul, on mange avec les doigts dans une grande feuille de bananier du riz assaisonné avec différentes sauces plus ou moins épicées. D'autres ont choisi d'être plus "propre" et de manger une dosa, grande crèpe de riz fine qu'on déguste également avec une sauce aux légumes, sambar, plus ou moins épicée, et du chutney à la noix de coco. Mais la dosa fait bien l'unanimité jusqu'à présent !
Voir aussi en complément le message  précédent du 115 janvier.

Aucun commentaire: