jeudi 8 décembre 2011

Retour sur Delhi

De retour Rishikesh-Haridwar-Delhi par le train, nuit et brouillard, doux bercement du train qui ballotte lentement au fil des rails, parti presque à l'heure et arrivé presque à l'heure aussi...
Les deux prochaines nuits sont annoncées avec un fort brouillard sur la capitale et l'aéroport... Un site donne les nouvelles toutes les six heures : si vous êtes intéressés par la météo indienne je vous le donne :
www.imd.gov.in
Une annonce dans le journal La Croix de ce jour qui me semble plutôt une très bonne nouvelle !
7/12/11 - 13 H 41 mis à jour le 7/12/11 - 17 H 57
L’Inde renonce à s’ouvrir aux distributeurs étrangers
L’Inde a décidé mercredi 7 décembre de suspendre l’ouverture de la grande distribution aux multinationales étrangères.
Carrefour et Wal-Mart attendaient depuis des années un accès aux consommateurs indiens.
La classe politique et les petits commerçants s’étaient mobilisés contre ce projet.

de Colette Thomas RFI :
 Un pays qui se protège beaucoup

L’économie finira par reprendre ses droits mais le compromis entre les géants de la distribution et les autorités indiennes sera certainement modifié après ce rejet. Il faudra amortir le choc des cultures et protéger quelque peu les petits commerçants pour qu’ils survivent à l’arrivée de nouvelles marchandises et de nouveaux modes de consommation. Déjà, la chambre de commerce et d’industrie indienne a fait savoir que ce gel de l’ouverture du commerce indien aux compagnies étrangères était « profondément décevant ». Cette instance de dialogue a proposé de changer le rapport de force entre les actionnaires des coentreprises qui seront créées lorsque ce projet d’ouverture aboutira. Les grands distributeurs étrangers ne seraient plus majoritaires dans ces nouvelles structures. Ils ne détiendraient pas plus de 49% de la valeur de ces supermarchés et ne pourraient pas s’implanter dans les villes de moins de 1,5 million d’habitants.

Les campagnes de l’été 2011 contre la corruption ont montré comment l’opinion publique indienne et ses représentants peuvent faire céder le pouvoir. Mais par ailleurs, on sait que des groupes indiens de taille mondiale comme Tata ont une politique agressive et vendent sans état d’âme des produits made in India à l’étranger. C’est le jeu de la mondialisation.

Il y a peu, de grandes marques françaises de luxe se plaignaient de ne pas pouvoir ouvrir de boutiques en Inde en raison du protectionnisme de New Delhi. Aujourd’hui, le jour même où les grands de la distribution voient une fois encore le marché indien leur échapper, SEB, la Société d’emboutissage de Bourgogne, annonce son mariage avec un fabriquant indien d’électroménager, Maharaja Whiteline. La célèbre cocotte-minute va donc faire son entrée dans un pays où l’on connaît déjà la cuisine à la vapeur. SEB emmène en Inde Calor, Rowenta, Moulinex. Du petit électroménager que les épiciers de quartier pourront vendre sur leur étal aux quatre coins de cet immense pays. « Après une entrée en Chine réussie en 2007, Seb parviendrait à s’implanter dans une nouvelle zone à fort potentiel », prédisait un responsable de l’entreprise bourguignonne avant d’avoir conclu cette joint-venture.

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