jeudi 15 décembre 2011

Jodhpur la bleue

Au-delà des quartiers populaires la masse du fort de Jodhpur,
visite prévue ce matin
Une belle journée à Jodhpur qui s'annonce ! Dès 7 heures du matin, grimpé sur la plus haute terrasse de notre haveli-hôtel, une vue à 360° sur Jodhpur, avec le fort, et tout là-bas au fond dans la brume du soleil levant, la silhouette majestueuse de l'Umaid Bhawan, le palais du maharajah, qui se dessine discrètement (si l'on peut dire).
la terrasse du restaurant de notre hôtel où nous avons dîné hier soir
et les panneaux solaires pour les douches chaudes !

du haut de la terrasse de notre hôtel qui domine toute la ville,
la silhouette du palais du Maharajah dans les lueurs du soleil levant

Quelques heures plus tard nous voici à pied d'oeuvre sur la place du marché
à vérifier s'il y a du 5 sup pour donner l'assaut à la forteresse
pour faire plaisir aux grimpeurs du groupe. D'ici la muraille est impressionnante.
Nous nous contentons d'une montée à travers les ruelles à observer la vie du quartier
Du haut des remparts le bleu de la ville apparaît, d'un côté...
et de l'autre.
Dans le grand jardin, des femmes, employées ici pour le balayage et le nettoyage, se font une pause papotage...
Le Rajasthan c'est la couleur !
En descendant du fort de Mehrangarh pour aller visiter le beau jardin de Chokelao Bagh, un jardin du 18e siècle remis à l'honneur, nous passons devant une annexe du palais bordée de fleurs et de pétales de roses, d'oeillets et d'autres fleurs pour accueillir d'illustres invités dont nous ne saurons jamais le nom. Mais les dromadaires caparaconnés sont présents, la fanfare en uniforme blanc attend patiemment, l'attachée de presse comme on l'imagine, lunettes de soleil et portable à l'oreille nous autorise à prendre des photos à l'intérieur.
Dans l'attente des hôtes de marque... mais ce n'est pas nous !
 Situé un peu plus bas, le jardin fut créé en 1739 par le Maharajh Abhai Singh et depuis dix ans il est en restauration en accueillant des plantes capables de survivre aux longs mois de chaleur sans un arrosage constant. Il est divisé en 3 terrasses, chacune avec un thème différent.
Un bananier commence à nous offrir son régime mais elles sont trop vertes dirent-ils!
Un petit souterrain, attirant pour les curieux, amène sur un versant nouveau du fort, un lac et encore des doubles murailles qui s'étendent au loin.
De l'autre côté du souterrain qui part du jardin, c'est la surprise la plus totale.
Lac, terrain désertique et murailles qui entourent toutes les hauteurs
Le jardin est un vrai havre de paix et de fraîcheur et la citadelle prend une autre allure au-delà des manguiers !

Une belle journée qui se termine avec quelques achats d'épices et de thé dans ma boutique favorite car tenue par sept soeurs. Après la disparition de leur père il y a sept ans et qui était devenu célèbre à Jodhpur pour ses mélanges d'épices, elles ont vaillamment repris le flambeau malgré la concurrence sévère autour d'elles.

4 commentaires:

olivier.R a dit…

Merci pour ce travail et ce partage.

Dominique a dit…

Nous avons fait quasi le même périple ds le Rajasthan entre le 9 et le 26 novembre et je me régale à revoir tous les sites que nous avons visités et les villes où nous avons dormi. Sans oublier Kavita dans sa boutique MV Spices Mohanlal à Jodhpur où j'ai acheté moult paquets :-) Elle m'a envoyé plein de recettes et me demande de faire leur pub dans le Guide du Routard!
Bonne continuation, bonnes découvertes dans ce pays haut en couleurs!
Dominique

bijoliane a dit…

@Olivier : c'est un plaisir pour moi, même si cela me coûte souvent quelques heures de sommeil !
@Dominique : les souvenirs sont vraiment tout frais alors ! et je trouve que cette famille de filles à Jodhpur est formidable et elles ont bien du courage !

Dominique a dit…

Merci Bijoliane pour votre réponse.
oui, mes souvenirs sont tout frais et à vrai dire, je n'ai pas encore atterri mentalement! Je suis d'ailleurs dans un tri colossal de photos et vidéos: je suis donc toujours en Inde. Et cerise sur le gâteau, j'ai regardé ce soir l'excellent "J'irai dormir à Bollywwod" d'Antoine de Maximy (http://replay.fr/j-irai-dormir-a-bollywood-337905) C'est plein d'humour et de tendresse et tellement vrai.Bon, il est vrai que pour moi, l'Inde c'est une Première; j'ai donc une solide digestion à faire...
Oui,les soeurs de Jodhpur sont sympas! Kavita est tout cas très déterminée!
Bien cordialement et merci pour votre blog qui m'apprend plein de choses. J'ai découvert par exemple le nom de cette belle fleur que j'ai photographiée : calotropis gigantea. Si vous en avez déterminé d'autres, je suis preneuse :-)