jeudi 20 février 2014

Astad Deboo à Auroville !




Le 20 février à 20 h le grand danseur indien contemporain Astad Deboo est venu donner une représentation gratuite avec sa troupe. Rien d'officiel, rien d'annoncé, que le bouche à oreille, même pas une seule petite affiche et le Town Hall d'Auroville près de Pondicherry était plein. Venu il y a vingt ans il avait déjà apprécié Auroville et là il nous a comblé !
Danseur né en 1947 après des formations intensives en danses indiennes traditionnelles comme le Kathak et le Kathakali, il a appris d'autres techniques avec la danse de Martha Graham et Pina Bausch. Il a complété par des expériences diverses au Japon et en Indonésie pour créer son style propre, un délicieux tutti-fruiti de buto, danses indiennes, arts martiaux jusqu'aux derviches tourneurs. Sa dernière pièce très émouvante n'était que virevoltes de couleurs avec une puissante énergie soufie.
 Il a travaillé avec des sourds, ici c'étaient de jeunes hommes venus de la rue et de la drogue, récupérés, formés grâce à leur volonté et leurs capacités sportives et artistiques personnelles, une vraie troupe professionnelle et créatrice.
Une pièce avec d'immenses marionnettes représentant la déesse Kali
le temps suspendu....
A la fin du spectacle on lui a demandé s'il viendrait en France et il nous a répondu qu'il n'avait jamais été invité, les Français semblant préférer la danse classique !
Salut final
Donc appel aux organisateurs de la Biennale de la Danse à Lyon pour faire venir cet homme et sa troupe le plus rapidement possible car comme il dit, il a déjà 66 ans ! Peu de danseurs donnent encore des représentations publiques à cet âge.

Aucun commentaire: